leral.net | S'informer en temps réel

CELEBRATION DES 50 ANS DU SENEGAL : Wade peine à trouver 800 millions

Des difficultés d’ordre budgétaire risquent de compromettre la commémoration du cinquantenaire marquant l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. A douze jours de la Journée de lancement, prévue le 6 février au stade Léopold S. Senghor, le budget n’est toujours pas mis en place.


Rédigé par leral.net le Mardi 26 Janvier 2010 à 17:42 | | 4 commentaire(s)|

CELEBRATION DES 50 ANS DU SENEGAL : Wade peine à trouver 800 millions
Malgré les efforts déployés par les Forces armées pour une réussite éclatante des cinquante ans marquant l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, le gouvernement, lui, tarde à mobiliser 800 millions de FCfa prévus pour la Journée de lancement prévue le 6 février 2010. Depuis le premier Conseil interministériel tenu en décembre dernier et à 12 jours du lancement des activités commémoratives de l’indépendance du Sénégal, le moindre sou n’a été mobilisé. A ce jour, malgré les contacts établis, le budget n’est toujours pas mis en place, ont tour à tour indiqué, pour le déplorer, le ministre des Forces armées, Abdoulaye Baldé, le Lt Colonel Mbaye Cissé de l’Etat-major des Forces armées, et autres acteurs engagés dans la préparation du cinquantenaire. Un handicap qui risque bien de compromettre les activités prévues. Déjà, l’habillement des majorettes n’est pas encore effectif, la médiatisation de l’événement très faible avec seulement des spots publicitaires radio qui sont diffusés depuis le 17 janvier. «Il n’y a toujours pas de spots télévisés, faute de budget», s’est encore indigné le Lieutenant-colonel Cissé. Même si des artistes ont donné leur accord pour contribuer à l’événement, des difficultés sont liées à leurs avances. Le retard enregistré dans la mise en place du budget a un impact négatif sur les préparatifs du cinquantenaire, notamment la médiatisation de l’événement, le montage de l’exposition, les répétitions des spectacles, etc., a dit le Lt-Cl. «Jusqu’à présent, nous butons sur le budget. Ce qui peut compromettre beaucoup de choses. Il urge de mettre en place le budget. Des délégations sont attendues des régions, il faut installer des écrans géants, confectionner des Tee-shirts, mettre le maximum sur la médiatisation», a, pour sa part, recommandé le ministre des Forces armées, Abdoulaye Baldé. Un représentant du ministère du Budget a expliqué ce manquement par des contraintes d’ordre légal et réglementaire. Selon lui, le budget global arrêté à la somme de 1,5 milliard n’était pas prévu dans le budget 2010 des Forces armées. «On a pensé à un réaménagement du budget des Forces armées pour mobiliser 800 millions. Un arrêté a été signé par le ministre des Forces armées et le ministre de l’Economie. Dès demain (Ndlr : aujourd’hui) on commencera à décaisser cette somme nécessaire pour la couverture des manifestations de la Journée de lancement et des autres activités», assure-t-il. Le chef du gouvernement, Souleymane Ndéné Ndiaye, a appelé les ministères compétents et tous les acteurs à ne ménager aucun effort pour une réussite éclatante du cinquantenaire.

Modou Pous Pous


1.Posté par Sutura le 26/01/2010 18:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'a qu'à faire un virement à partir de ses nombreux et juteux comptes à l'étranger, là où il vire tout l'argent du Sénégal qu'il vole à la moindre occasion.

2.Posté par Almamy le 26/01/2010 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment Wade peut-il mobiliser pour Haiti1 million de dollars (500 millions) en une semaine et ne pas pouvoir budgétiser ou trouver 800 millions pour une fete planifiée et connue.
Je veux etre édifié

3.Posté par Sunugal le 26/01/2010 21:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Almamy

Et les 750 millions pour la résidence de Léopold Sédar Senghor.
Les caisses ne sont plus pleines Mr le Président ?

C'est une farce au mauvais goût.

4.Posté par aliounne le 27/01/2010 00:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

meme pour celebrer la soit disante INDEPENDENCE on n'a pas d'argent. Pour le monument de le soit disante ressance on a bien trouve 20 milliarsd pour le donner aux coreen.. THEIY SENEGAL... C bien trsto
http://www.reveilsenegal.net

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site