Il n’avait plus remis les pieds dans la capitale du rail depuis la campagne pour les élections locales du 22 mars 2009. L’on se rappelle que Karim Wade et sa suite avaient essuyé des jets de pierres après avoir tenu meeting dans le fief d’Idrissa Seck. Entre temps, Idrissa Seck a repris le contrôle de la mairie de la ville de Thiès avant de sceller des retrouvailles avec le président Abdoulaye Wade, officialisant ainsi son retour dans les rangs du Parti démocratique sénégalais (Pds). Mais pour de nombreux observateurs, si ce retour tarde à se traduire en actes concrets, c’est surtout parce que le leader de la « Génération du concret » s’y oppose de toutes ses forces. Et hier, Karim Wade a semblé donner raison aux souteneurs d’une telle thèse.
En effet, de retour de la cité religieuse de Touba où il s’est rendu dans la matinée, Karim Wade est passé par la ville de Thiès où il a rencontré les responsables locaux de son mouvement dit de la « Génération du concret ». Et ceux qui s’attendaient à ce que le fils de Wade fasse un clin d’œil au maire de Thiès ont vite déchanté. Karim Wade a parlé de tout et de tout le monde. Sauf d’Idrissa Seck. Même pas un mot ou une allusion à l’endroit de l’ancien Premier ministre et numéro du Pds. C’est plutôt au défunt Boubacar Sall qu’il revenu l’honneur d’être cité en référence par Karim Wade. Selon ce dernier, c’est celui qu’on appelait « le lion du Cayor » qui a appris aux jeunes du Pds à travailler dans l’unité, « la main dans la main » pour faire face aux adversaires de Wade.
Non content d’avoir ignoré Idrissa Seck, Karim Wade s’est engagé à faire de sa « Génération du concret » la première force politique de la région de Thiès, une « force indéboulonnable ». A l’en croire, c’est de cette façon qu’il compte appuyer le Parti démocratique sénégalais (Pds) pour « la réélection du président Abdoulaye Wade en 2012 ». Selon lui, les divisions n’ont pas leur place dans la « Génération du concret ». Karim Wade revient, d’ailleurs, pour dire que « les anciens du Pds sont à saluer, car ils sont nos références pour nous avoir démontré combien l’unité est importante pour la victoire politique ».
Revenant à sa structure, Karim Wade promet de la structurer dans l’unité. « Il n’y aura pas de division car j’y veillerai personnellement. Le mouvement jouera pleinement son rôle aux côtés du Pds pour la réélection du président de la République », a-t-il insisté. Non sans promettre de recevoir à Dakar les responsables de la « Génération du concret » avant de faire des tournées à l’intérieur du pays.
Toutefois, il faut signaler que les responsables du Pds à Thiès ont brillé par leur absence à cette visite de Karim Wade.