leral.net | S'informer en temps réel

Passation de marchés au Ministère de la famille : Les révélations sur la gestion de Awa Ndiaye

Dans les trois lots qui ont fait l’objet d’audit, des tendances lourdes sur les appels d’offres, les demandes de renseignement de prix, les procédures d’entente directe et les anomalies institutionnelles ont été dégagées. Ce que l’Autorité de régulation des marchés publics compte combattre.


Rédigé par leral.net le Vendredi 29 Janvier 2010 à 11:55 | | 7 commentaire(s)|

Passation de marchés au Ministère de la famille : Les révélations sur la gestion de Awa Ndiaye
Trois sortes de fautes ont été révélées par les audits de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) sur la passation des marchés publics en 2008. C’est ce qu’a révélé hier, face à la presse, Youssouph Sakho qui préside aux destinées de cette structure créée en 2007. Pour l’ancien ministre des Transports et de l’Equipement, certaines fautes sont commises de bonne foi. Alors que d’autres le sont par ignorance des dispositions du Code des marchés publics ou par la planification d’irrégularités. Tandis que certains dysfonctionnements sont d’ordre institutionnel, c’est-à-dire qu’ils sont la cause d’incohérences du Code des marchés publics. Dans les trois lots qui ont fait l’objet d’audit de l’Armp, des tendances lourdes sur les appels d’offres, les demandes de renseignement de prix, les procédures d’entente directe et les anomalies institutionnelles ont été dégagées.
Par exemple, l’Armp a épinglé la société Dakar dem dik où il a été signalé qu’une procédure d’un marché lancé a révélé des divergences importantes entre les montants des offres, des contrats et des règlements. Ainsi l’entreprise Ega qui était titulaire du 1er lot avec une offre de plus de 145 millions de francs Cfa a, dans le contrat la liant à la société de transport urbain, souscrit à plus de 138 millions de francs Cfa. Mais le règlement effectué s’élève à 143,5 millions de francs Cfa. Une pratique qui a été également notée avec l’entreprise Nocada, titulaire du 2e lot, avec une offre de 20 millions de francs Cfa alors que dans le contrat les liant, il a souscrit pour un montant de 26 millions de francs Cfa. Et la facture présentée s’élève à 28,8 millions de francs Cfa.

La passation des marchés au niveau du ministère de la Famille, de la Solidarité nationale, de l’Entrepreunariat féminin et de la Microfinance, sous Awa Ndiaye a été des plus décriées. La preuve, les auditeurs ont constaté des écarts très élevés sur les prix appliqués dans les marchés. Cela a été le cas pour les prix unitaires hors Tva. Il a été relevé qu’un tapis de prière a été acheté à 15 850 francs Cfa, qu’une cuisinière grand modèle a été acquise à plus de 2 millions de francs Cfa, une cuillère grand modèle à plus de 37 mille francs Cfa la pièce et un couteau grand modèle à 42 mille francs pièce. Aussi l’auditeur déplore-t-il que la quasi totalité des documents concernant les procédures de passation au sein de ce ministère n’ont pas été mis à sa disposition.

Pour l’Anoci, les marchés relatifs aux travaux d’élargissement et d’aménagement de la route Mamelle-Aéroport attribués au terme de la procédure d’évaluation au groupe Eiffage pour 34,7 milliards Ttc, ont fait l’objet de négociations qui ont eu pour effet de réduire le coût des travaux à 13,8 milliards de francs Cfa. Au-delà de l’interdiction de négociations pour les marchés de travaux et de fournitures, ces négociations ont eu pour effet d’inclure dans le marché un montant qui ne figurait pas dans le bordereau de prix. Par conséquent, elles ont modifié la marge de travaux dans des proportions dépassant la limite prévue par l’article 17 du cahier des clauses à statut général du dossier d’appel d’offres. Autant de cas de violations du Code des marchés que dénonce l’Armp dans son rapport.

En plus, toujours au sein de l’Anoci, un marché complémentaire pour la construction de la route Bienvenue-Mamelle a été conclu avec Eiffage, par entente directe avec autorisation par la Commission nationale des contrats de l’administration (Cnca) pour un montant de 7,2 milliards de francs Cfa. Les motifs évoqués à l’appui de la demande d’autorisation de contracter l’entente directe, sont articulés autour des raisons ‘liées aux modifications importantes et aux améliorations techniques pour préserver l’environnement, améliorer le cadre de vie et pérenniser l’investissement’. Mais selon l’auditeur, il s’agit là de motifs parfaitement prévisibles dans la mesure où des études d’impact environnemental et social et le souci de pérennisation de l’investissement doivent être une préoccupation de tous les instants pour ce type de projet. Par conséquent, ils ne sauraient être invoqués pour justifier des travaux complémentaires. Curieusement, ce marché a été approuvé le 22 février 2008 pour des travaux à terminer le 31 mars de la même année. L’auditeur en conclut que lesdits travaux ont démarré bien avant l’approbation. Ou que le délai est irréaliste.

Pour la Senelec, aucun document attestant la présence des soumissionnaires lors des ouvertures des offres n’a été fourni. Aucun élément des dossiers communiqués aux auditeurs ne confirme la transmission de preuves d’ouverture des plis aux soumissionnaires.

Les ministères de souveraineté n’ont pas été épargnés. C’est le cas du ministère de l’Intérieur, particulièrement sa Dage. Pour un marché d’un montant de 48,4 millions de francs Cfa Ttc, aucune publication n’a été faite ni provisoirement, ni définitivement. Aucun Pv d’ouverture des plis n’a été transmis aux soumissionnaires. Cette même conclusion a été tirée pour les Demandes de renseignements et de prix (Drp) de la Direction de la protection civile. La même tendance des procédures non satisfaisantes touche également 5 Drp du Groupement national des Sapeurs pompiers.

Au niveau du Service national d’hygiène du ministère de la Santé et de la Prévention médicale, pour une Drp relative à l’acquisition de 250 paires de chaussures basses, d’un montant de près de 15 millions de francs Cfa, l’auditeur a constaté de considérables écarts au niveau des prix unitaires, selon les fournisseurs. Dans ce marché, aucun membre de la Cellule des marchés, ni de la Commission des marchés n’a participé à l’ouverture des offres. En sus, il a été procédé à la vérification des procès-verbaux de réception pour s’assurer de la livraison effective des articles commandés. Hélas, la comptabilité des matières est, selon l’auditeur, largement en retard dans sa tenue.

Le ministère des Forces armées est également épinglé par ce rapport d’audit. Dans l’argumentaire des autorités contractantes, il a été relevé l’utilisation abusive du ‘secret défense’ qui a souvent tendance à coupler les opérations relevant directement de ce ‘secret défense’ avec d’autres opérations pour lesquelles l’application de procédures normales d’acquisition de biens et services est plus indiquée.

Ibrahima DIAW

Modou Pous Pous


1.Posté par dija le 29/01/2010 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c malheureux vraiement malheureux

2.Posté par taf taf le 29/01/2010 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est tres bien EWA ,ça c'est du concret ;Karim te félicite . C'est la GENERATION DU CONCRET. Mais tout de meme arrete de sucer

3.Posté par birama le 29/01/2010 16:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

té dara douko thi fékk et tout le monde sait pourquoi !
tiaga la rék

4.Posté par Sunugal le 29/01/2010 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci à l'ARMP

Mais on savait ça déjà. On ne pouvait attendre d'eux que cela.
Ils ne maitrisent pas les procédures des passations, d'entente, de négociation... des marchés.

Quand on est ignorant on ne peut faire mieux que ça

5.Posté par BARKHAM le 29/01/2010 20:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Awa tu es une voleuse. Arretes de sucer ce pays

6.Posté par COPA le 29/01/2010 23:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec Wade, outre les voleurs et menteurs, les tueurs et agresseurs aussi ne seront jamais inquiétés


Toutes ces affaires ci-dessous ont pour point commun le fait qu’elle ont fait l'objet, soit de pseudo enquête, soit d'enquête étouffée par les commanditaires connus de tous, en commençant par Abdoulaye Wade lui-même.


1° Meurtres ou morts trop suspectes

- Modou Bakhoum, un jeune homme de 32 ans, a trouvé la mort dans les locaux de la gendarmerie de Karang - vendredi 23 janvier 2009 (=> Pas de coupable)

- Assassinat de Mamadou Sina Sidibé, jeune menuisier métallique, tué d'une balle dans la tête le 23 Décembre 2008 par une armée chargée par son chef suprême de faire des cartons sur les populations, de préférence dans la tête comme à Tien An Men, cela pour le laisser tranquillement détourner l’or du pays (=> Pas de coupable)

- Assassinat de Balla Gaye parce qu’il a eu le tort de manifester un mécontentement. (=> Pas de coupable)

- Torture et assassinat de Dominique Lopy, 25 ans, mort dans les locaux de la police dans la nuit du 20 au 21 avril 2007. Son corps a été dissimulé et remis aux sapeurs pompiers. Il avait simplement été accusé de vol d'une télé par un député PDS, un suceur de Wade ….. (=> Pas de coupable)

- Le jeune Dioutala Mané, atteint au dos par une balle parce qu'il manifestait à Kolda contre l'assassinat de Dominique Lopy ……….(=> Pas de coupable)

- Un écolier, a été atteint par une balle perdue lors des mêmes manifestations de Kolda et devenu invalide ………(=> Pas de coupable)

- Torture et assassinat de Alioune Badara Diop au commissariat de Ndorong à Kaolack. (=> Pas de coupable)

- Torture et simulation de pendaison de Adja Camara lors de sa garde-à-vue dans les locaux du commissariat central, (=> Pas de coupable)

- Assassinat de El Hadj Gorgui Mbengue, sous préfet de Diouloulou (=> Pas de coupable)

- Assassinat de Oumar Lamine Badji. Wade a tripatouillé l’enquête car il sait (=> Pas de coupable)

- Assassinat du frère de Oumar Lamine Badji, un témoin gênant. (=> Pas de coupable)

- Assassinat de Abba Diedhiou (autre témoin gênant. Il se serait jeté hors d'un fourgon pourtant rempli de policiers assis à ses côtés) => Pas de coupable

- Accident curieux de feu Ismaila Mbaye (un exécutant qui s’apprêtait à mouiller son commanditaire comme Pape Ibrahima Diakhaté l’a fait) => Pas d’enquête

- Assassinat de Dino Ména Aidara (=> Pas de coupable)

- Assassinat de Maître Seye (=> Assassins et commanditaires couverts par la loi Ezzan)

- Mort trop naturelle de Isidore Ezzan (=> Pas d’autopsie ni d’enquête)


**********

2° Diverses agressions :

- Boubacar Kambel Dieng et Karamoko Thioune. Passés à tabac, avec enregistrement sonore à l’appui, par des forces du désordre blanchies par Wade lui-même (=> Pas de coupable, à part peut-être le journaliste qui aurait à lui seul attaqué les policiers selon la version de Wade)

- Agression d'employés et saccage des locaux de 24h Chrono et de l'AS par des criminels employés par le bouffon de la reine Farba Senghor (=> les exécutants ont été graciés, et le commanditaire promu comme numéro 2 du PDS)

- Talla Sylla (passage à tabac commandité depuis la présidence) (=> Pas de coupable)

- Agression de Pape Cheikh Fall (journaliste RFM) par des écervelés à la solde du charlatan Bethio Thioune (=> Pas de coupable)

- Députée Mously Touré (passée à tabac par les forces du désordre lors de la marche contre la faim devant le siège du PIT) (=> Pas de coupable)

- L’agression sauvage des journalistes et des supporter de Idy à leur passage devant la maison du charlatan Bethio Thioune (=> Pas de coupable)

- Incendie des locaux de Walf (=> Pas de coupable)
- Saccage des locaux de Walf et agression sauvage du personnel (=> Pas de coupable, même si ils ont été filmés et sont bien connus)

- Destruction de la permanence de l'AFP à Kaolack par un ministre "Farba" et ses nervis, sous les yeux des journalistes (=> Pas de coupable)

- la tentative d'attentat contre l'ancien ambassadeur du Sénégal en Grande Bretagne (=> Pas de coupable)

- l'attentat à la bonbonne de gaz au ministère de l'élevage, avril 2007. (=> Pas de coupable)

- l'attaque de la maison de l'ex-pm au Point E (=> Pas de coupable)

- ...............

*********

3° Diverses bavures sans suite

- chute ou bousculade d'un étudiant du 2ème étage lors de l'invasion du campus de Dakar par les forces de l'ordre (=> Pas de coupable)

- amputation du bras d'un étudiant lors de la manifestation des étudiants à Saint Louis (=> Pas de coupable)

- Un jeune passant blessé par balle, et succombant à ses blessures au lendemain de la manifestation des ambulants (=> Pas de coupable)

- de nombreux morts causés par les cortèges officiels macabres (=> Pas de coupable)


***********

On peut parler des menaces régulières de mort contre des journalistes, écrivains, religieux, responsables d'ONG, manifestants, objecteurs de conscience, etc…… (=> Jamais de coupable)

Mais faut-il s'étonner de tout cela lorsque nous savons que la plus haute autorité de ce pays est un ignoble et vulgaire commanditaire de meurtres, qui veille scrupuleusement à s'entourer de pédophiles, de criminels, de prédateurs confirmés par la cour des comptes, de femmes objets, de marabouts véreux, etc…. ?


MARVEL
marvel@hotmail.fr

7.Posté par AUTEUR le 02/02/2010 00:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FARBA? AIDA MBODJI . AWA GUEYE KEKE SONT DES VOLEURS COMME AWA NDIAYE. CE AWA NDIAYE QUI A MIS LE CSA A GENOUX.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site