leral.net | S'informer en temps réel

Pourquoi Idrissa SECK est t'il retourne au PDS ?

Idrissa SECK a trahi ses partisans et s’est retourné, il calcule trop, ses nombreuses entrées et sorties du PDS nous gênent, il s’est dédit ». Il hésite et ne croit pas en lui même. Voila les reproches faites à Idrissa SECK dans sa démarche politique.


Rédigé par leral.net le Vendredi 29 Octobre 2010 à 14:05 | | 12 commentaire(s)|

Pourquoi Idrissa SECK est  t'il retourne au PDS ?
Par entrées et sorties nous comprenons quelqu’un qui sort du PDS, y retourne, en ressort et y retourne….etc. .Faisant des va-et-vient qui finissent par incommoder ceux qui ne sortent pas ou ceux qui n’entrent pas, qui finit même par incommoder le concerné.
Par hésitations nous voyons l’image d’un Monsieur ayant de sérieux problèmes de choix entre entrer au PDS ou aller de lui-même avec son rewmi. Certains disent ne plus le supporter à cause de ses hésitations et de son inconstance.
Pourtant, aussi loin que remonte mes souvenirs ainsi que mes recherches (des documents audiovisuels et écrits existant à profusion) je ne vois nullement ou Idrissa SECK est sorti du PDS ; il en a été sorti. Il a été renvoyé du PDS. Ce qu’il n’a jamais accepté du reste. Se prévalant d’y être en réalité « l’actionnaire majoritaire ». Je ne vois non plus nullement ou il a donne l’impression de ne plus vouloir y retourner. Au contraire en 2007, le 04 Avril ne disait-il pas compter en premier sur la force que représente le PDS pour accéder à la magistrature suprême.
Un jour, s’étant résolu que Idrissa était incontournable pour la maison bleue, ceux qui l’avaient « sorti » ont abdiqué, et le monsieur est « rentré » pour réclamer ses Actions. Il est entré et n’en est plus ressorti depuis. Je ne vois nullement des vas- et- vient.
Bien entendu, qu’Il ait eu à rencontrer Wade à midi ou minuit, il le fallait bien pour certains réglages, cela va de soi.
Certains auraient voulu qu’il boude, refuse de retourner au pds, son parti, refuse la chance d’utiliser l’électorat du PDS, refuse de prouver qu’il y est l’actionnaire majoritaire et s’acharner à vouloir accéder a la présidence à partir de ses 14.92 % des dernières élections.
14.92 % est un pourcentage certes héroïque dans le contexte d’époque mais vraiment de très loin insuffisant pour faire accéder un candidat à la présidence. Faiseur de roi au deuxième tour ? Oui comme niasse en 2000. Mais pas roi ! Deuxième, Bravo mais pas premier, hors ici seul le premier gagne et tous les autres perdent.
Cela n’est point l’objectif d’Idrissa SECK. Il l’a clairement laissé entendre. Quatrième président du Sénégal le premier jour après Wade ! C’est cela son seul et unique projet devrai-je le rappeler. Bien qu’Idrissa Seck ne nous laisse aucune chance d’oublier son objectif principal.
Idrissa Seck était devenu a un moment (il le reste encore) tellement la seule alternative contre Wade, que les gens attendent-ils de lui du surhumain. Mieux que les 12 travaux d’hercule. Faire quelque chose qu’aucun homme politique sénégalais n’a encore réussi.
Tous les scissionnistes en politique on eu à faire un score honorable a la première élection a laquelle ils participent sombrant dans l’oubli collectif à la suivante et davantage aux suivantes.
Le mieux loti de tous, Moustapha Niasse a été faiseur de roi et s’est rapidement fait jeter comme un mouchoir usagé…ceci ne m’émeut guère, tel étant le sort toujours réservé aux faiseurs de roi.
Beaucoup ont quitte leur parti d’origine avec pratiquement la même trajectoire et fortune ; Ils se font très rapidement oublié ou obligé de rejoindre des coalitions (PS OU PDS) pour survivre politiquement. Les exemples foisonnent Fara ndiaye (PDS-PS) Ousmane Ngom (PDS-PLS-PS-PDS), Djibo KA (PS-URD,SOPI), Moustapha niasse (PS_AFP,BENNO), Abdoulaye Makhtar diop (PS-SUR- ?), Abdourakhim Agne (PS-PR-SOPI), Mamadou DIOP(PS-BDS), on pourrait citer, Madieyna Mbodj (AJ-BENNO), Decroix (AJ-AJ BIS-SOPI), Robert SAGNA(PS-PSA-BENNO) Idrissa Seck (PDS-MSIS-REWMI-PDS) et tant d’autres… Le dernier en date Macky Sall (PDS-APR-BENNO)
La seule exception à cette règle est l’exemple BDS-SFIO Senghor et lamine Gueye en 1948, ici les scissionnistes ont fini par gagner et absorber l’original. Mais cela est autre chose, Les Senghor, Dia et autres Abbass Gueye (toujours une coalition) n’ont triomphé que grâce au contexte exceptionnel ; nouveau vote paysan , Ndigel de Touba et changement d’affiliation politique en France. Si nous faisons focus sur les derniers exemples de l’histoire politique récente, nous avons Djibo ka, Moustapha niasse, Idrissa SECK et Macky Sall. Je passe sous silence certains scissionnistes n’ayant jamais eu a se présenter seul a des élections parce que trop réalistes.
- Djibo ka a eu 13.1 % en 1998 puis 7.1 % en 2000, réaliste il rejoint l’alliance SOPI (qu’il a combattu toute sa vie)
- Moustapha Niasse 16.8 % en 2000 puis 5.93 % en 2007, réaliste il rejoint L’alliance Benno (et le Ps de Ousmane Tanor Dieng qui était la cause de sa scission)
- Macky Sall lui très réaliste a préféré commencer directement dans la coalition BENNO (qu’il combattait des mois avant)
- Idrissa SECK 14.92 % en 2007 cherche à être le candidat du PDS ou il a toujours dit être majoritaire.

Ou est la trahison dans tout cela ? C EST UNE ATTITUDE LOGIQUE ET LEGITIME. L’inconstance aurait été pour lui d’aller rejoindre une autre coalition, de bouder son parti d’origine ou d’aller tout seul vers un effritement certain de son électorat comme le veut la règle.
La réalité politique au Sénégal est que les élections présidentielles sont gagne par le PS ou LE PDS. C’est un fait historique. Avec des variantes possibles, coalition, alliance SOPI ou BENNO. La constante est que ce sera le PS ou le PDS. Pas d’issue en dehors de ces deux partis ou des coalitions qu’ils créeront ou dans lesquelles ils se dissoudront. En France et en Italie c’est toujours la droite ou la gauche, en Angleterre c’est travaillistes ou conservateurs, aux USA c’est Républicain ou démocrates et au Sénégal c’est PS ou PDS. Ce n’est pas du fatalisme, il y a juste que ce sont ces deux partis seuls qui ont l’appareil électoral requis.
Le seul objectif qui vaille pour un politicien est de manœuvrer pour gagner des élections. C’est sa principale raison d’être. Pour cela il est capital d’être le capitaine d’une des deux principales barques politiques
L’objectivité et la raison veut qu’un candidat sérieux évite la jurisprudence DjiboNiasse : Le petit pic électoral avant le Grand Flop.
Le candidat est considéré comme le sauveur avant de sombrer. C est fou ce que la trajectoire de Macky et Gadio rappelle ceux de Djibo, Niasse et Idy.
L’histoire semble se répéter……..à la seule différence qu’Idrissa SECK a adopté une démarche très différente de ses prédécesseurs Ex-Futures-Dauphins déchus.
Aucun leader politique sénégalais ne cracherait sur la plus petite probabilité de conquérir une machine électorale comme le PDS ou le PS a fortiori Idrissa SECK.

Et nous voyons bien qu’il s’est attelé à cette tache avec sérieux et méthodologie. Avec opiniâtreté même, et manifestement cela ne plait pas à tout le monde.
Nous autres, partisans et inconditionnels d’idy sommes déjà a pied d’œuvre pour l’OPA qu’il a lance sur le PDS.
Does it make sens ?

Astacko Seck Angleterre
astacko@hotmail.com

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par lapin le 29/10/2010 15:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais Asatacko, de toutes ces personalités politiques dont tu viens d"évoquer la trajectoire Idy a été le plus arrogant, le plus hautain, le plus prétentieux, le plus virulent, le plus insolent dans le verbe (rappelez vous de ses nombreuses insultes même à ses marabouts), le plus sournois, le plus pouvoiriste, le plus indiscret '(étalage des secret d'Etat, le cas huchard ect dans la rue, le plus pressé. Il parle trés bien.
vous avez le droit de le soutenir mais les sénégalais sont attachés à des valeurs.
ET puis IDY égal WADE; second nous a trompé, le premier nous trompera forcement.
Pour moi, ils sont tous pareils. Au fait, comment font ils tous pour vivre comme des PACHAS? En tout j'aimerai qu'on m'explique comment idi est devenu majoritaire au PDS
SI TOI Tu ne connaissais pas IDY, nous on le connaissait avant l'aternance

2.Posté par niit le 29/10/2010 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rien a dire! Mais bon il y aura tjrs les détracteurs ki verront un mal et auront l'insulte a la bouche au lieu de donner des faits réels!!!!
Bcp refusent de voir la réalité car ils sont aveuglés par la haine

3.Posté par BUUR le 29/10/2010 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NON, NIIT

IL ne s'agit pas de haine. Nous ne pouvons pas avoir une haine pour idi, macky, bamba diéye ou les autres. Cela ne pourra nous avancer en rien. Seulement nous sommes des sénégalais avueglés par des gens mégalomanes qui nous ont trompé et nous mettre dans cette situation intenable. c'est pourquoi nous refusons de croire à des messis a plus forte raison si nous les connaissons.
On vous comprend; Les WOLOFS le disent: BETU MBEGGEEL XOOLATUL MELO
autrement dit L'AMOUR NE CONNAIT PAS LES FESSES TORDUES.
LOOLU REKK LA WANTE DU HAINE. Seulement au SENEGAL C'est difficile d'appeler un chat, un chat

4.Posté par Cheikh Doudou le 29/10/2010 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tres bonne analyse mon frere, je partage la même vision et même analyse et encore hier à Bruxelles, on aura cru que tu lisais mes feuilles. Comme quoi, nous avons de bons autour du President Idrissa.

Take care et Courage, nous y arriverons et sois sur que toutes ces personnes qui crient quand Idy parle ont un insctinct de survie politique et Idy fait peur, il est constant dans sa logique et il fera tout ce qui lui est possible pour arriver à la station présidentielle.

Pourquoi les senegalais n'aiment pas une personne qui a des ambitions!
je ne suis pas contre qu'on veuille combattre Idy mais comabttez le avec des arguments et non des supposés craintes.
Avec Idy le senegal aura une chance de revoir sa justice, d'avoir de Personne digne et travailleuse, il recomapensera le courageux et combattra les ennemis du sénégal. Alors si c'est cela qui fait peur alors tant mieux, laissez nbous avec notre Idy et quoiqu'il nous en coûte , nous serons derriere lui.
Cheikh doudou MBAYE
membre Rewmi. Bruxelles
Cheikh.doudou@hotmail.fr

5.Posté par depite le 29/10/2010 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bla bla bla bla..idy aurait du ne pas aller au PDS, rester avec REWMI, louko yalla may mou Dieule. dafa tass sounou yakaar

il nous a trahi.

6.Posté par Xalaas le 29/10/2010 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Idy n'est pas nouveau, nous le connaissons bien. Et puis, vous devez comprendre que le Senegal n'est pas encore les Usa, c'est à dire 2% de l'electorat ignorent ce que vous raconter sur le net.

7.Posté par bara le 29/10/2010 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



NON, NIIT

IL ne s'agit pas de haine. Nous ne pouvons pas avoir une haine pour idi, macky, bamba diéye ou les autres. Cela ne pourra nous avancer en rien. Seulement nous sommes des sénégalais avueglés par des gens mégalomanes qui nous ont trompé et nous mettre dans cette situation intenable. c'est pourquoi nous refusons de croire à des messis a plus forte raison si nous les connaissons.
On vous comprend; Les WOLOFS le disent: BETU MBEGGEEL XOOLATUL MELO
autrement dit L'AMOUR NE CONNAIT PAS LES FESSES TORDUES.
LOOLU REKK LA WANTE DU HAINE. Seulement au SENEGAL C'est difficile d'appeler un chat, un chat

8.Posté par so le 29/10/2010 18:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est heureux que ce monsieur soit installé en Engleterre car je crois que quelqu'un qui suit Idy au Sénégal ne réagirait jamais de cette sorte.
Idy a trahi ses partisants ceux qui ont cru à lui ainsi que ceux qui croyaient que voici un homme politique vertueux car se référent à un livre qui ne parle que de vertus et de verité.
Ensuite on a su par ses agissement que Idy n'est pas endurant même s'il récommande l'endurance car dit il que Dieu a promis de récompenser les endurants.
Nous avons vu Mandela qui a refusé la compromission sur la souffrance de son peuple.
il a été recompensé comme premier président post Apparteid.
Ensuite Idy a divulgué des secrets reçus de personnes pendant qu'il était ami avec eux durant son combat avec son pere alors que seuls les laches le font.
Idy a signé un protocole mafieux avec ses géoliers sur le dos des Sénégalais.
Un seule inconstance: Apres l'attaque des THIANTACOUNES idy avait dit à SUD FM que jamais il ne s'associerai avec Wade politiquement et je crois que la bande existe.
Je crois il faut qu'on soit serieux dans ce pays.
Personne ne devrait soutenir un candidat parcequ'il habite avec lui la même contrée.
Les interets du pays dépasse les interets partisannes.
AUJOURD'HUI JE CROIS QUE LES SENEGALAIS DOIVENT SE MEFIER DE TOUT ACTEUR POLITIQUE FORMé PAR wADE .
il est temps que les senegalais ouvrent leur yeux

9.Posté par julom le 29/10/2010 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BIEN DI IL C PERDU DANS C CALCULS . EN CROYANT K L PEUPLE EST DUPE ET VA LE SUIVRE ! TE FINI POLITIQUEMENT CROIENT EN DIEU WAY

10.Posté par iso le 29/10/2010 21:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au Sénégal, ils'agira d'être leader d'une des deux écuries que sont le PS ou le PDS pour espérer gagner. Idy l'a compris et se bat dans la seule écurie qu'il connaisse, le PDS. l'autre étant occupée par Tanor après éviction des Niass, Djibo, Mamadou Diop, Ablaye Mactar Diop, Robert Sagna et j'en passe. Ceux-ci sont sortis du PS et divaguent de vallée en vallée. Idy, non seulement ne veut pas subir le sort des pré-cités, mais aussi et surtout ne laissera jamais un Karim ramassé lePDS. Aujourd'hui, le combat n'est pas de vilipender Idy, mais de le soutenir pour un combat qui n'est rien d'autre que celui du bon sens, de la démocratie interne dans les partis et par ricochet de la démocratie tout court. On peut ne pas le soutenir politiquement, mais comprendre et soutenir son combat. Question de logique et de bon sens

11.Posté par jean Charles le 29/10/2010 21:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vraiment bien pense iso.. En fait tu a bien pose le debat, c'est un probleme de democratie interne dans les partis. je souhaite qu'il ai le meme effet dans le ps, l'afp et dans tous les autres partis du pays.

12.Posté par cheikh le 30/10/2010 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comme tous les fils d putes la parole de idy ne vaut rien il se prend pour le meilleur mais en réalité c le plus NUL en politique il aime la cupidité et ça ne ménera jamé au pouvoir.inch'allah idy ne sera jamé président dans ce pays

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site