1. Les narvals, également appelés licornes des mers, existent bel et bien.
Vous avez peut-être vu ce narval souhaiter bonne chance à Buddy dans Elfe. Son surnom légendaire lui vient de sa corne proéminente ressemblant beaucoup à celle d’une licorne.
2. Leur défense torsadée est en fait une dent!
Les narvals ont deux dents. Chez les mâles, l’une d’elles prend la forme d’une défense en ivoire qui sort de sa lèvre supérieure. Les femelles peuvent aussi avoir une défense, mais de taille plus modeste.
3. Il peuvent devenir aussi gros qu’un bus scolaire.
Leur défense peut pousser jusqu’à devenir plus grande que vous, ce qui les rend particulièrement imposants, comme le montre ce petit graphique de
National Geographic.
4. Chaque dent peut contenir jusqu’à 10 millions de terminaisons nerveuses.
Après avoir examiné des défenses collectées auprès de chasseurs, une équipe de chercheurs a découvert que les dents de narvals sont remplies de tissus nerveux qui semblent être sensibles à leur environnement. Comme vos dents quand vous mordez dans une glace, suppose Nadia Drake dans Wired.
L’étude, publiée dans The Anatomical Record, a également constaté que le rythme cardiaque des baleines augmentait et diminuait en fonction de la salinité de l’eau. Les défenses de narvals semblent sensibles à divers stimuli, même si la biologiste Kristin Laidre, spécialiste des mammifères marins, a déclaré au National Geographicque les animaux avaient pu être stressés pendant les mesures.
5. Les narvals sont chassés pour leur peau et leurs défenses.
Leur peau est riche en vitamine C et leurs défenses, très rares, peuvent être vendues à prix d’or. Bien que les Inuits les chassent, cette espèce quasi menacée l’est par le changement climatique, l’exploitation pétrolière et gazière, ainsi que la pollution sonore sous-marine qui interfère avec leur communication, selon WWF.
6. Les narvals font partie des animaux qui plongent le plus profond au monde.
Pendant l’hiver, les narvals plongent jusqu’à 1,5 kilomètre et ce jusqu’à 25 fois par jour. Chaque plongée dure environ une demie-heure.
Si vous ne connaissez pas bien les océans, sachez qu’à ces profondeurs, la pression est énorme. Elle équivaut 997 kg par centimètre carré et il n’y a aucune lumière,selon l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique.
Mais les narvals peuvent couper l’afflux d’oxygène ou de sang dans certaines parties de leur corps et possède une cage thoracique compressible. Contrairement aux dauphins, leurs muscles sont conçus pour être endurants, ce qui leur permet d’économiser de l’énergie et donc de l’oxygène.
7. Les vieux narvals sont presque complètement blancs.
Bleu-gris à la naissance, les narvals changent de couleur en vieillissant. Les jeunes sont bleu-noir et les adultes sont magnifiquement marbrés de gris.
8. Une étude récente a constaté que plus la défense d’un narval était grande, plus ses testicules étaient gros.
Les scientifiques savent peu de choses sur leur comportement amoureux, ce qui entraîne de nombreuses spéculations sur le rôle exact de leur défense.
Une nouvelle étude, publiée dans Marine Mammal Science, montre que la taille des défenses des mâles pourrait être liée à la taille de leurs testicules, qui est un indicateur de fertilité. Comme les paons, les narvals compteraient sur leur apparence pour attirer une partenaire.
9. Ils utilisent des sons pour trouver des trous dans la glace pour respirer.
Comme les chauves-souris et d’autres baleines, les narvals utilisent l’écholocation pour cartographier leur environnement. Leur sonar est tellement sophistiqué qu’ils peuvent se repérer à des centaines de mètres de distance, comme le montre cettevidéo de la BBC.
10. Ils sont si insaisissables que les chercheurs ont décidé de les tracer pour en savoir plus à leur sujet.
Pour savoir où les narvals vont se nourrir et s’accoupler, WWF a équipé plusieurs spécimens de balises satellite au Canada. Vous pouvez suivre leurs déplacements en ligne et même adopter symboliquement un narval.
buzzsenegal