1. La plupart des choses qu’on vous dit pour vous aider seront profondément et dangereusement inutiles.
À cause du très grand nombre de mauvaises informations qui circulent sur la dépression, les gens semblent croire que dire des choses comme «sois heureux-se» «ne sois pas déprimé-e» et «fais plus d’efforts» sont des conseils judicieux. Ils se trompent.
2. C’est une souffrance physique.
De nombreuses personnes dépressives témoignent de symptômes physiques telles que des douleurs musculaires ou articulaires, et des sensations lancinantes dans la poitrine. Si vous être dépressif-ve et que vous ressentez des douleurs, consultez votre médecin pour examiner les causes possibles.
3. Demander de l’aide peut sembler absurde.
Un des nombreux mensonges que vous racontera la dépression est que personne ne se soucie de vous, et qu’il est donc préférable de ne pas les «embêter» en allant leur parler. Combattez ce mensonge. Prenez le dessus sur lui. Chassez-le. Quelqu’un vous écoutera.
4. Votre relation avec la nourriture a évolué en «c’est compliqué».
Si votre régime alimentaire devient un problème au quotidien, il est mieux de solliciter un médecin, parce que cela peut accélérer ou aggraver une dépression.
5. Il se peut que certains «amis» vous laissent tomber (et ce n’est pas grave).
Certains de vos prétendus amis ne sauront plus comment être à vos côtés et se volatiliseront. Laissez-les partir et restez vous-même. Ce sont les personnes qui restent qui feront la différence.
6. Vous avez l’impression de totalement perdre la tête.
La dépression est un trouble psychique polymorphe; elle se manifeste avec des attaques de panique, des pensées et des habitudes compulsives, une phobie sociale, et un certain nombre d’autres problèmes. Souvenez-vous que vous n’êtes pas «fou ou folle». Vous êtes malade et vous pouvez guérir.
7. Bientôt tout vous agacera. Jusqu’à vous agacer vous-même.
L’irritabilité est un symptôme de la dépression auquel on ne prête pas assez attention. Se sentir grincheux fait partie du processus, et on ne devrait pas vous le reprocher.
8. La moindre tâche du quotidien vous semblera insurmontable.
Un truc aussi simple que préparer un bol de céréales va se transformer en quelque chose de beaucoup plus difficile.
9. Il est pratiquement impossible de dire quand ce n’est que votre «dépression qui parle».
Essayer de distinguer vos pensées saines et rationnelles des idées qui ne vous traverseraient jamais l’esprit si vous n’étiez pas dépressif-ve, c’est comme récolter à la petite cuillère l’urine dans une piscine. Mais être capable de voir cette différenceest un pas important sur la voie de la guérison.
10. La dépression va faire des ravages dans votre rythme de sommeil.
Vous n’arrivez pas à dormir quand vous le souhaitez, mais lorsque vous devez sortir, vous ressentez le besoin violent de dormir pendant cinq heures.
11. La dépression ça peut aussi vouloir dire ne plus rien ressentir du tout.
Si vous être dépressif-ve, les gens présument que vous êtes triste, mais la dépression peut aussi vous rendre et/ou émotionnellement épuisé-e. Peu importe ce que disent les autres, il s’agit toujours de dépression; si vous ressentez une insensibilité ou un vide émotionnel, vous devriez en parler à votre médecin ou à votre thérapeute.
12. C’est incroyablement ennuyeux.
Imaginez que vous ne puissiez regarder qu’un seul truc sur Netflix, et que ce soit une série qui dure 80 saisons avec des épisodes qui durent 24 heures. Imaginez que cette série ne vous intéresse absolument pas, ni ses personnages, ni son intrigue. Quand vous êtes dépressif, votre vie peut ressembler à cette série télé. Essayez de vous distraire pendant de courtes périodes avec tout ce qui peut capter votre attention et repousser l’ennui, même si la distraction est seulement temporaire.
13. Vous culpabilisez.
Ce qu’il y a de pire que la dépression? Avoir l’impression que vous n’êtes qu’un-e loser égoïste et ingrat-e parce que vous souffrez d’un trouble que vous ne pouvez pas contrôler. C’est une pensée dépressive courante, et elle est fausse.
14. Probablement parce que des gens vous disent certaines choses qui donnent l’impression qu’ils vous jugent.
Oui, des gens meurent de faim. Oui, il y a des gens avec des «vrais problèmes». Ça ne vous rend en aucun cas moins malade.
15. Vos rêves deviennent bizarres.
Certaines études affirment qu’à mesure qu’une personne traverse les étapes de sa dépression, le contenu et la nature de ses rêves fluctuent.
16. Les miroirs deviennent votre pire ennemi.
Une estime de soi au plus bas est un symptôme de la dépression, alors votre glace peut vous rappeler combien vous détestez votre apparence ou votre personne. C’est parfois mieux de les cacher pendant quelques jours.
17. Essayer de réintégrer la société après une longue période de dépression est délicat.
Cela peut prendre un moment pour que vous soyez à nouveau à l’aise avec les gens, donc il n’y a pas de mal à prendre votre temps et à lentement vous réinsérer dans des situations sociales.
18. Vous serez incapable d’envisager clairement votre avenir.
La dépression affecte votre capacité à espérer, et peut vider de son sens l’idée qu’à un moment, les choses vont s’améliorer. Si vous avez du mal à imaginer votre futur de manière positive, faites les démarches pour trouver une aide médicale ou parlez à un ami ou à un conseiller de confiance.
19. La dépression vous fera vous sentir seul-e, mais vous n’êtes pas seul-e.
Si vous avez besoin d’informations sur la dépression ou si vous désirez parler de votre dépression, vous pouvez appeler SOS Dépression au 0892 70 12 38 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
Vous pouvez aussi appeler, envoyer des emails ou chatter en ligne avec des écoutants de SOS Amitié.
Pour en savoir plus, il y a également la brochure La dépression: en savoir plus pour en sortir, éditée par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé.
buzzfeed