Leral.net | S'informer en temps réel



Ces personnalités très à gauche qui défendent la loi travail

le 22 Février 2016 à 15:07

Pierre Gattaz, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé… Tout le monde n’est pas opposé aux idées du gouvernement pour la loi travail et la convention d’assurance chômage.


Ces personnalités très à gauche qui défendent la loi travail

Le projet de loi travail, qui sera présenté le 9 mars en conseil des ministres, suscite de nombreuses critiques à gauche. Et une pétition sur Change.org contre la loi a reçu près de 200.000 signatures en 3 jours.

Le projet de loi travail, qui sera présenté le 9 mars en conseil des ministres, suscite de nombreuses critiques à gauche. Et une pétition sur Change.org contre la loi a reçu près de 200.000 signatures en 3 jours.

Mais on trouve quand même des voix pour défendre les mesures contenues dans la loi El Khomri. Par exemple, Pierre Gattaz, le patron du Medef.

Mais on trouve quand même des voix pour défendre les mesures contenues dans la loi El Khomri. Par exemple, Pierre Gattaz, le patron du Medef.
Eric Piermont / AFP / Getty Images / BuzzFeed

Ou l’ex-ministre du Travail (LR) Éric Woerth.

Ou l'ex-ministre du Travail (LR) Éric Woerth.
Gonzalo Fuentes / Reuters / BuzzFeed

Ou encore Nathalie Kosciusko-Morizet.

Ou encore Nathalie Kosciusko-Morizet.
Martin Bureau / AFP / Getty Images

Certaines propositions de la loi travail étaient ainsi déjà portées, avant le gouvernement socialiste, par le patronat. Par exemple, l’idée de plafonner les indemnités prud’homales  était déjà dans le livre jaune de Pierre Gattaz en 2014, note Le Monde.

Certaines propositions de la loi travail étaient ainsi déjà portées, avant le gouvernement socialiste, par le patronat. Par exemple, l'idée de plafonner les indemnités prud'homales était déjà dans le livre jaune de Pierre Gattaz en 2014, note Le Monde.

De même, l’idée d’un plus large recours auxréférendums d’entreprise  était déjà défendue par Nicolas Sarkozy en 2015.

De même, l'idée d'un plus large recours aux référendums d'entreprise était déjà défendue par Nicolas Sarkozy en 2015.
Sylvain Thomas / AFP / Getty Images

Pour Emmanuel Macron, la réforme du temps de travail signe «de facto»  la fin des 35 heures car des accords d’entreprise permettront de ne majorer les heures supplémentaires «que» de 10% au lieu de 25%. Pas loin de ce que veut la droite, par exemple Copé.

Pour Emmanuel Macron, la réforme du temps de travail signe «de facto» la fin des 35 heures car des accords d'entreprise permettront de ne majorer les heures supplémentaires «que» de 10% au lieu de 25%. Pas loin de ce que veut la droite, par exemple Copé.
Joel Saget / AFP / Getty Images

«Vite, tout de suite», dit même  Christian Estrosi.

«Vite, tout de suite», dit même Christian Estrosi.
Bertrand Langlois / AFP / Getty Images

Autre point, qui n’est pas dans l’avant projet de loi El Khomri, mais a été mis sur la table par la ministre du Travail  à l’occasion de la renégociation des allocations chômage: rendre ces dernières dégressives. Une mesure défendue tant par Alain Juppé

Autre point, qui n'est pas dans l'avant projet de loi El Khomri, mais a été mis sur la table par la ministre du Travail à l'occasion de la renégociation des allocations chômage: rendre ces dernières dégressives. Une mesure défendue tant par Alain Juppé...
Mandel Ngan / AFP / Getty Images

… Que par François Fillon

... Que par François Fillon...
Lionel Bonaventure / AFP / Getty Images

… Ou encore Nicolas Sarkozy.

... Ou encore Nicolas Sarkozy.
Lionel Bonaventure / AFP / Getty Images

Au point que l’élu (LR) de Paris Pierre-Yves Bournazel souhaite la «bienvenue» à droite à la ministre du Travail.

Au point que l'élu (LR) de Paris Pierre-Yves Bournazel souhaite la «bienvenue» à droite à la ministre du Travail.
Lionel Bonaventure / AFP / Getty Images




buzzfeed