leral.net | S'informer en temps réel

DEPENSES - Hôpitaux et universités : L’Etat veut moraliser la gestion

«Nous ne pouvons pas être dans un Etat de droit et accepter des dépenses extrabudgétaires. Le président de la République a demandé de moraliser la gestion des budgets de certaines structures, notamment les hôpitaux et des universités.»


Rédigé par leral.net le Samedi 8 Novembre 2008 à 14:47 | | 0 commentaire(s)|

DEPENSES - Hôpitaux et universités : L’Etat veut moraliser la gestion
C’est en ces termes que le Premier ministre, Cheikh Haguibou Soumaré a répondu hier, à une question du président de Sos consommateur, Me Massokhna Kane. L’avocat interpellait le chef du gouvernement sur la situation chaotique de certains hôpitaux.

Le Premier ministre a souligné que toutes les ressources générées par les hôpitaux sont dépensées dans la gestion du personnel. Et le gouvernement n’a aucune maîtrise sur les structures qu’il crée. Autres raisons de cette situation ? Le chef du gouvernement souligne la réforme vieille de dix ans qui, jusqu’ici, n’a jamais été évaluée. «Une réunion sera convoquée, afin d’identifier les forces et les faiblesses de la réforme des établissements de santé», annonce-t-il.

Pour son ministre des Finances, ces problèmes de gestion, notés dans les hôpitaux, sont aussi valables pour les universités, où près de 17 milliards de francs Cfa sont dépensés dans les bourses, auxquels s’ajoute l’entretien des étudiants dans les Centres sociaux universitaires. Par conséquent, le gouvernement entend mettre en place un dispositif spécial, afin d’éviter les mauvaises gestions.

Abdou Aziz Gaye

leral .net