leral.net | S'informer en temps réel

LA DELEGATION NATIONALE PDS A ZIGUINCHOR: Innocence se rebelle, Baldé appelle à l’unité

La réunion politique du parti Démocratique Sénégalais (Pds) a été houleuse le jeudi 19 janvier 2009 dans la région de Ziguinchor. Une rencontre qui a pris fin tard dans la nuit du jeudi au vendredi vers 01 heure du matin. La ministre d’Etat Innocence, Ntap Ndiaye interdite de prendre la parole, s’est illustrée dans sa démarche. La délégation nationale, venue apporter le message du président de la République sur les joutes locales, a appelé à l’unité et à la vigilance dans les autres localités de la région Sud.


Rédigé par leral.net le Samedi 21 Février 2009 à 13:57 | | 0 commentaire(s)|

LA DELEGATION NATIONALE PDS A ZIGUINCHOR: Innocence se rebelle, Baldé appelle à l’unité
Non investie sur la liste régionale pour les élections locales du 22 mars prochain, le ministre d’Etat Innocence Ntap Ndiaye par ailleurs ministre d’Etat, ministre de la fonction publique, de l’emploi et des organisations gouvernementales, a profité de la réunion politique pour revenir sur les investitures. Attitude que des militants du pds n’ont pas apprécié. En présence de la délégation nationale du bureau politique du PDS : Ousmane Masseck Ndiaye, Abdoulaye Faye, Awa Ndiaye et Abdoulaye Baldé qui ont effectué le déplacement à Ziguinchor pour apporter le message du chef de l’Etat pour les joutes électorales, Innocence Ntap s’est vue interdire le micro. La délégation nationale, coincée par le choix des personnes devant parler, lui donnera finalement la parole.

Connue par sa hargne et sa fougue, Innocence Ntap n’épargnera pas les militants sur leur démarche au niveau de la région concernant la confection des listes électorales. Elle n’a pas caché sa surprise de ne pas figurer sur la liste régionale de la Coalition Sopi 2009, en dépit des responsabilités qu’elle occupe. Ce qu’il a condamné avec la dernière énergie et d’ajouter que « son intention n’est pas de combattre Abdoulaye Baldé mais elle pense qu’elle a sa place au niveau régional ». Sur la question du ministre d’Etat, les avis sont partagés dans la région.

Pour certains Innocence Ntap a été victime d’injustice. Pour d’autres, elle a sa part de responsabilité dans cette affaire. « Elle ne met pas la manière dans son langage », souligne un ancien du parti qui ajoute : « elle aurait pu apporter plus que certains qui sont sur la liste. Innocence a fait des militants ses ennemis à cause de son franc parler et aujourd’hui, elle a du mal à évoluer au sein du parti à Ziguinchor » et de conclure « elle aurait plus à gagner si elle travaille tout en arrêtant les débats. Car dans la vie, il faut savoir dépasser les situations même si on pense qu’on a raison pour sortir victorieux de la bataille ».

En effet, selon certains, « le choix se fait au niveau de la base. Ce sont les militants qui doivent choisir. Pourquoi, Innocence pleure-t-elle sur son sort comme si elle était la seule à être laissée en rade dans ses investitures ? Ce n’est pas parce qu’elle est ministre d’Etat qu’elle doit figurer sur la liste régionale », se désolent des responsables à la base.

Pour le secrétaire général à la Présidence Abdoulaye Baldé et candidat à la mairie de Ziguinchor : « l’heure n’est pas à l’invective, ni au écart de langages. Je suis préoccupé par ma mission et mon objectif est de gagner les élections avec la majorité absolue ».

Du côté de la délégation nationale qui a apporté le message du chef de l’Etat, l’on prône unité et vigilance au sein du parti « Ziguinchor a déjà choisi son candidat mais dans les départements Oussouye et Bignona, il faudrait être très attentifs. »

Denise Diminga ZAROUR
Source SudQuotidien

leral .net