leral.net | S'informer en temps réel

Magal de Touba : l’administration mobilisée pour une bonne organisation de l’édition 2025


Rédigé par leral.net le Samedi 26 Avril 2025 à 10:45 | | 0 commentaire(s)|

Magal de Touba : l’administration mobilisée pour une bonne organisation de l’édition 2025
Le sous-préfet de l’arrondissement de Ndame, Abdoulaye Kharma, a présidé, vendredi après-midi, la première réunion préparatoire du Grand Magal de Touba 2025, une manifestation religieuse commémorant le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (1853-1927), fondateur de la confrérie mouride.

‎‎Selon le comité d’organisation, l’édition 2025 du Magal sera célébrée dans la première quinzaine du mois d’août, probablement entre les 11, 12 et 13 août.

‎”L’ensemble des parties prenantes, notamment les services déconcentrés de l’État, ont donné des garanties pour accompagner le comité d’organisation dans le bon déroulement de l’événement religieux”, a déclaré Abdoulaye Kharma.

‎‎Il a assuré que les services compétents sont à pied d’œuvre pour minimiser les risques de pénurie d’eau durant le Magal. Toutefois, il a précisé qu’il serait prématuré d’affirmer avec certitude qu’aucune rupture d’approvisionnement ne sera enregistrée, en dépit des efforts en cours.

‎En matière d’assainissement, l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) prévoit de déployer cinquante camions de vidange pour effectuer environ quatre mille rotations pendant l’événement, a-t-il annoncé.

Concernant l’approvisionnement en électricité, la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) va prendre les dispositions nécessaires pour assurer une couverture énergétique adéquate avant, pendant et après le Magal, a-t-il ajouté.

‎Le sous-préfet a également signalé que les services du commerce vont poursuivre le suivi du marché afin d’éviter toute tension sur les produits de grande consommation.



‎‎En ce qui concerne l’état du réseau routier de Touba, il a indiqué que l’Agence des travaux et de gestion des routes (AGEROUTE) s’est engagée à relancer rapidement les travaux interrompus, afin de répondre aux attentes des populations.

‎‎”Toute l’administration est mobilisée pour que l’édition 2025 du Grand Magal de Touba se déroule dans les meilleures conditions”, a-t-il affirmé.

‎Le coordonnateur du comité d’organisation, Serigne Ousmane Mbacké, s’est réjoui du “bon déroulement” de la réunion et de l’engagement des autorités administratives ainsi que des services techniques déconcentrés. ‎Il a salué les améliorations notées dans plusieurs secteurs et a lancé un appel à la collaboration de tous les services techniques pour une organisation réussie de l’événement.

‎Serigne Ousmane Mbacké a, par ailleurs, invité les populations de Touba à anticiper les besoins en eau en aménageant des réservoirs, afin d’atténuer les éventuelles difficultés liées à l’approvisionnement.

APS

Mame Fatou Kébé