leral.net | S'informer en temps réel

Qui sont les conseillers à la Présidence ? Les hommes de l'ombre de Macky

Entourés de près d'une bonne quinzaine de conseillers spéciaux, le président Macky Sall est pour autant critiqué sur bon nombre de décisions prises et actes posés. Est-il entouré de bons conseillers ? Ou jouent-ils simplement un rôle de figuration ? EnQuête les présente dans leurs profils bien ''spéciaux''. Ils viennent de partout, avec des expériences totalement différentes...


Rédigé par leral.net le Mercredi 21 Août 2013 à 13:00 | | 26 commentaire(s)|

Qui sont les conseillers à la Présidence ? Les hommes de l'ombre de Macky
Souleymane Jules Diop: ''Le chroniqueur''

Journaliste et chroniqueur à la fois, Souleymane Jules Diop s'est fait un nom en s'opposant farouchement au défunt régime d'Abdoulaye Wade. Ses premières armes, il les fera au quotidien Wal Fadjiri. Un passage fort remarqué, surtout dans l'affaire Cosenam, qui l'opposera alors à Abdourahim Agne, au sommet de sa puissance, en 1997.

Mais Souleymane Jules Diop s'éloignera petit à petit du journalisme pour flirter avec la politique. Conseiller en communication et proche collaborateur d'Idrissa Seck, il fut contraint de s'exiler au Canada pendant de très longues années pour échapper aux Wade. C'était un des effets collatéraux de ce que la presse d'alors avait qualifié de...desseckisation. A Montreal, Souleymane Jules Diop, électron libre, mène une vie en solitaire, clavier en main. Sa popularité sur le net fait rapidement de lui le chouchou de beaucoup de Sénégalais.

Sauvagement agressé en 2008 à Chicago par la garde présidentielle, il ne s'est pour autant jamais plié. Ce n'est qu'à la chute de Wade et l'accession de Macky Sall à la tête du pays qu'il va rentrer au bercail. D'abord nommé Chef du bureau économique du Sénégal à Bruxelles, il héritera plus tard de la Cellule de Communication de la présidence de la République où il remplace le journaliste El Hadj Hamidou Kassé.

El Hadji Hamidou Kassé: ''Le philosophe''

Conseiller spécial du président de la République avec rang de ministre, il a été auparavant chef de la cellule de communication de la présidence de la République où il a été destitué récemment. Mais il sera vite bombardé président du comité scientifique du 15e sommet de la Francophonie.

Journaliste doublé de philosophe et d'écrivain, El Hadji Hamidou Kassé a fait ses armes au groupe Sud-Communication, puis au magazine L’Espace avant d'atterrir au quotidien national le soleil qu'il a dirigé en tant directeur général, au tout début de l'alternance. Il a aussi été dans l'équipe de communication du président malien Amadou Toumani Touré avant d'intégrer le pool de communication du candidat Macky Sall. El Hadj Hamidou Kassé a réussi à installer une certaine opinion sur Macky Sall dont il a prédit la victoire, deux ans avant la présidentielle de 2012.

Ses débats dans les grands restaurants de Dakar où se retrouvait une certaine classe intellectuelle, raisonnent encore dans l'esprit de beaucoup de personnes qui ne croyaient pas en la victoire. Doté d'un bon flair, El Hadj Hamidou Kassé, également écrivain, a un côté rêveur qui semble le déconnecter de la réalité. Mais c'est juste une apparence.

Abou Abel Thiam: ''le manœuvrier''

Cumulativement Conseiller spécial et porte-parole du président de la République Macky Sall, Abou Abel Thiam est sur tous les fronts pour défendre le président de la République. C'est à Wal Fadjiri qu'il peaufine ses armes. Son compagnonnage avec le président de la République date de longtemps. Il a été son chargé de communication à la Primature puis à la présidence de l'Assemblée nationale.

Le président Macky Sall éjecté du perchoir, il a atterri au quotidien Kocc avant de revenir à la présidence de la République dès l'élection de Macky Sall à la tête du pays. Il fait partie des fidèles de l'Apr. On lui reproche un déficit d'ouverture par rapport aux nouveaux venus. Mais Abou Abel Thiam reste redoutable en manœuvres ; le politique ayant pris le dessus sur le journaliste. Il a un sens de l'humour qui cache une ténacité hors pair.

Ibrahima Ndoye: ''Un dur à cuire''

Né le 5 octobre 1971 à Déni Birame Ndao dans le département de Rufisque, le journaliste Ibrahima Ndoye est le conseiller spécial du président de la République qui a roulé sa bosse un peu partout dans l'administration sénégalaise. Diplômé de la Faculté des sciences juridiques et politiques, il a intégré en octobre 1992 le Centre d'études des sciences de l'information (CESTI) où il a obtenu son diplôme supérieur de journalisme.

D'abord journaliste au journal hebdomadaire Le Témoin, puis au groupe COM 7 où il a occupé les postes de chef du desk politique à la radio 7 Fm et grand-reporter au quotidien INFO 7, Ibrahima Ndoye s'envolera en France où il a suivi une formation à l'École internationale de création audiovisuelle et de réalisation (EICAR) de Paris. Après un détour aux États-unis, il rentre en 2001 au bercail pour intégrer la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS) comme reporter, puis rédacteur en chef, chargé des relations avec les institutions, conseiller du directeur général, rédacteur en chef chargé des rubriques Culture, Santé et Éducation, chef de la cellule Communication et Relations publiques, chef de département.

De là, il atterrit à l'Assemblée nationale comme chargé de la cellule audiovisuelle. Cumulativement à ces fonctions, il a été nommé direction de la Communication au niveau de la Coordination générale de la troisième édition du Festival mondial des Arts nègres. Entre 2004 et 2005 il a été conseiller en communication puis conseiller aux arts et à la culture du Premier ministre de l'époque. Conseiller rural à Diender, il a également exercé les fonctions de directeur de la communication et de l'information, chargé des relations publiques au Conseil économique et social du Sénégal. Ibrahima Ndoye fréquente activement Macky Sall depuis une dizaine d'années.

Abdoul Aziz Diop: ''le politologue''

Néo-apériste, Abdoul Aziz Diop est diplômé de l’École doctorale régionale africaine (EDRA) de droit et de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Enseignant doublé d'un analyste de contenu du discours politique, il s'est révélé au grand public par ses chroniques au Magazine ''La Gazette''. Mais aussi de par son engagement au sein du Mouvement du 23 juin (M23) qui a beaucoup contribué à la destitution du président Abdoulaye Wade.

Nommé ministre-conseiller auprès du président de la République le 9 juillet dernier, il a aussitôt intégré l'Alliance pour la République (Apr) du président Macky Sall et devient de moins en moins critique sur la gouvernance du pays. Féru de Sciences politiques, il a enseigné à l'Institut supérieur des sciences de l'information et de la communication (Issic), du groupe Sud-Communication. Il fait aujourd'hui partie des plus grands défenseurs de la mouvance présidentielle, essaimant la presse privée de contributions plutôt bien tournées.

Pr Ismaïla Madior Fall: ''le constitutionnaliste''

Nommé le 18 avril dernier, ministre-conseiller spécial du président de la République, chargé des affaires juridiques, le professeur Ismaïla Madior Fall est l'un des rares constitutionnalistes qui avait défendu bec et ongles que le président Abdoulaye Wade n'avait pas le droit de se présenter pour un troisième mandat présidentiel.

Sa présence auprès du président de la République en tant que conseiller peut se comprendre dans la mesure où le nouveau pouvoir est très attendu sur les réformes institutionnelles qu'exige le peuple pour éradiquer le tripatouillage constitutionnel vécu sous l'ère Wade. Président du comité de pilotage de la réforme sur l'acte III de la décentralisation composé de 20 membres, son avis peut beaucoup servir à la Commission de réforme des institutions dirigée par Amadou Makhtar Mbow.

Chercheur à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il est l'auteur d'ouvrages comme ''Les révisions constitutionnelles au Sénégal: Révisions consolidantes et révisions déconsolidantes de la démocratie sénégalaise (2011)'', et ''Evolution constitutionnelle du Sénégal : de la veille de l’indépendance aux élections de 2007 (2009)''.

Hamidou Dia, ''le littéraire''

Conseiller spécial chargé des questions de la littérature et d'intégration africaine, Hamidou Dia est à la fois philosophe, romancier, essayiste, réalisateur, chroniqueur et critique littéraire. Professeur hors classe de philosophie, il a dispensé des cours pendant 36 longues années en France et au Canada. Titulaire d'un DEA en Sociologie de la culture, de la connaissance et des idéologies en 1980 à Paris, il a pour tâche d'aider à réorienter la politique du régime de Macky Sall pour l'intégration africaine. Très connu du milieu artistique et culturel, il est chercheur sur la tradition orale et la philosophie africaine et vice-président de l’association des écrivains du Sénégal. Ndiaga Mbaye à qui il a consacré un Mémoire de maîtrise est son chanteur préféré.

Youssou Touré : ''le syndicaliste''

Enseignant doublé d'un syndicaliste, Youssou Touré a été en premier lieu bombardé président du Conseil d'administration de la Banque de l'habitat du Sénégal. Cette nomination ayant soulevé beaucoup de contestations, il a été muté à la présidence de la République où il a été casé comme ministre-conseiller spécial du président de la République. Militant de première heure au sein du parti présidentiel, il a été l'un des plus grands pourfendeurs du régime d'Abdoulaye Wade. C'est avec la même hargne qu'il défend Macky Sall. Souvent jusqu'à l'excès...

Zahra Iyane Thiam, la proximité

Sa nomination à la présidence de la République comme conseiller spécial du président de la République est plus perçue comme une récompense. Secrétaire général de l’Union pour le développement du Sénégal/Innovation (Uds/Innovation), Zahra Iyane Thiam est membre de la coalition électoraliste qui a porté le candidat Macky Sall au second tour de l'élection présidentielle de février 2012. Définissant elle-même sa fonction comme celle de conseil, d’alerte, d’anticipation et d’écoute, elle se veut ''les yeux, les oreilles, les pieds ou la main'' du président de la République. ''Partout où lui ne peut pas accéder, nous nous devons d’y être, de voir les difficultés des populations pour l’alerter sur certains sujets'', avait-elle déclaré dans un récent entretien accordé à EnQuête.

Magatte Ngom, ''baay faal''

À l'image de Zahra Iyane Thiam, Magatte Ngom est également un allié de Macky Sall dans la coalition Macky 2012. Leader d'un parti politique peu familier des Sénégalais à savoir la Nouvelle intelligence pour le développement de l'Afrique (NIDA), sa nomination comme conseiller spécial du président de la République est également perçue comme une récompense politique. Il fait parti des défenseurs les plus acharnés de Macky Sall. Plusieurs fois il est monté au créneau pour s'attaquer à Benno Bokk Yaakaar (BBY), une coalition qu'il juge hétéroclite. Sa position s'arrime sur une légitimité qu'il réclame par rapport à ceux qui sont venus après le premier tour de la présidentielle de 2012.

Abdourahmane Ndiaye, le bon flair

Militant libéral de première heure, Abdourahmane Ndiaye a suivi Macky Sall, alors défenestré non seulement du perchoir de l'Assemblée nationale mais aussi du Parti démocratique sénégalais (Pds). Secrétaire administratif de l'Alliance pour la République (APR) depuis sa création, Abdourahmane Ndiaye est casé à la présidence de la République comme conseiller spécial en charge des questions politiques. Il est connu pour ses prises de position pour défendre les intérêts de son parti et du président de la République. Très discret, il est considéré comme un homme politique lucide qui analyse froidement les situations.

Dans une des rares interview accordée à la presse, au Quotidien précisément, il livre les clefs du succès de Macky Sall : ''l’Apr a fait un travail réaliste, stratégique et ciblé. Nous avions deux avantages au départ. Nous avions été humiliés à l’Assemblée nationale. C’est vrai que ce n’était pas agréable, mais, stratégiquement, nous avions accepté de faire durer le supplice. C’est comme si quelqu’un te poursuivait et t’insulter publiquement, il ne manquerait pas qu’un passant le retienne pour qu’il cesse ses insultes. Donc, le fait qu’on te «victimise» en public suscite de la sympathie. Et plus ça dure, plus la sympathie s’installe et s’accroît. Il s’agissait maintenant en trois ans de transformer cette sympathie en suffrages''. Tout un programme...

Baaba Diaw ''Itoc'', le milliardaire

Il est plus célèbre dans le milieu des affaires que chez les populations. ITOC sa, dénommée International Trading Oil and Commodities Corporation qu'il a créée en 1987, est une société multinationale qui a su s'imposer dans le négoce. Le pétrole, gaz butane, le fuel, Diaw Itoc est connu dans l'affaire très étriquée de l'Energie. Natif de Thiès, il est membre fondateur d'Oryx.

Féroce en affaire, sa nomination comme conseiller spécial avait été mal vu par l'opinion du fait des collusions d'intérêts que cela peut créer. Baaba Diaw qui connaît l'essentiel des hommes politiques du Sénégal est d'une grande discrétion. Baaba Diaw pèse plus de 200 milliards de francs Cfa.

Jacques Diouf, l'expérienté

Son nom avait été cité comme possible Premier ministre dès les premières heures de la victoire de Macky Sall en mars 2012. Mais Jacques Diouf, ancien Directeur général de l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (Fao) est non seulement le plus âgé des conseillers spéciaux de Macky Sall mais aussi celui qui a le meilleur curriculum. Né en 1938 à Saint-Louis, il est diplômé de l'École nationale supérieure d'agronomie de Grignon en France et de l'École nationale d'application d'agronomie tropicale à Nogent-Paris. Jacques Diouf étrenne une longue expérience professionnelle depuis 1963 qu'il est dans le milieu de l'Agriculture...

S'il a occupé plusieurs postes prestigieux au niveau des Nations-Unies, il a aussi été, de 1985 à 1990, le secrétaire général de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO) alors dirigé par Alassane Ouattara. Puis de 1990 et 1991, il est conseiller spécial de Charles Konan Banny, Gouverneur de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'ouest. Mais bien avant cela, Jacques Diouf a été secrétaire d'État à la recherche scientifique dans le gouvernement du Premier ministre Abdou Diouf (De 1978 à 1983). Auteur de plusieurs publications, Jacques Diouf est titulaire d'un doctorat ès sciences sociales du monde rural (Économie rurale) de la Faculté de droit et de sciences économiques de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Enquetesplus.com

( Les News )


1.Posté par Assane Fackyr le 21/08/2013 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On comprends pour pourquoi Macky a du mal a réaliser son programme. Entouré qu'il est par des personnes qui connaissent très peu les réalités économiques et financières de notre monde. Rien que des journalistes.Ou sont les sénégalais formés dans les meilleures écoles d’Europe et d’Amérique et dont l'expertise et le parcours peuvent lui être d'un apport considérable .

2.Posté par zo le 21/08/2013 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bof a part Ismaela M Fall et Baba Diaw un prive qui travaille pour sa propre societe, je ne vois pas vraiment ce que les autres peuvent apporter a Macky. Rien que des journalistes et le pays ne se construits pas avec de belles paroles et belles ecritures (Latif Coulibaly). Tout le monde est decu, Ils sont gracement bien payes et n'apportent rien au PR.

3.Posté par SENTINELLE le 21/08/2013 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

POST 1 ET 2 VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON ! LE PR MACKY SALL GAGNERAIT BEAUCOUP A AJOUTER A CETTE LISTE DE CONSEILLERS DES TÊTES BIEN FAITES TECHNOCRATES EN ÉCONOMIE, FINANCES, DES INGÉNIEURS EN TOUS GENRES MAIS SURTOUT DES STRATÈGES DE LA RÉFLEXION STRATÉGIQUE ET DE LA PROSPECTIVE EN VUE DE MAITRISER CE MONDE TUMULTUEUX DONT LES MUTATIONS SONT INSAISISSABLES.

4.Posté par ali le 21/08/2013 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et pourtant de tous Ismaila Madior est le plus nul et le plus faux /... Je deteste ces prenetendus intellectuls qui ne s'assument jamais .

5.Posté par aw le 21/08/2013 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

avec toutes ces tetes Macky peut arriver à arriver à réaliser ces objectifs ou bien il n'entend pas ces conseillers mais que(est e qui se passe pourtant il a de bons conseillers

6.Posté par DIAW le 21/08/2013 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky SALL : l’homme et son style

Gouverner, ce n’est pas seulement l’art de prévoir. Il est aussi un sens de l’écoute hors du commun et une capacité d’arbitrage, lorsque cela s’impose, loin des clameurs des états majors politiques et politiciens.
Macky SALL l’homme intrigant, prend le revers des doctes politologues et analystes en tous genres par sa manière élégante et courageuse de trancher les débats.
Qu’il s’agisse de la haute communication, de la moyenne ou du terre à terre. Sujet de toutes les passions parce que, d’une part, objet de chantage entre les mains de ses alliés de 2012, ou ceux de Bokk Yakaar, et même la société civile cherchant à partager le gâteau, promettant de transférer sur la place publique internationale, un débat ségalo-sénégalais et, d’autre part, thème de crispation au parti (APR).
Entre sa famille politique et le reste de la classe politique (que nous préférons au vocable d’opposition aigue, ou mouvement cherchant à se frayer le chemin) , et autre méli-mélo , tant les frontières restent floues, avec ses alliés du deuxième tour c'est-à-dire, ceux qui ont pesé sur la balance (l’unité affichée est plus solide que jamais). Le Président Macky SALL a choisi la posture de l’homme d’Etat au sens plénier du terme, autrement dit d’un homme au dessus de la mêlée Voici l’homme dans le silence intrigant. L’autre homme c’est sur le terrain qui est son secret à lui seul.
Les récentes visites effectuées par le Président Macky SALL pour réconforter et témoigner de sa solidarité aux victimes des inondations doivent être appréciées à leur juste valeur. Tout d’abord, il s’agit pour l’homme qui incarne aujourd’hui la Nation sénégalaise de jouer son rôle de leader en toute simplicité en droite ligne des valeurs multiséculaires de solidarité si caractéristiques de notre peuple. En effet dans les moments de joie comme dans les moments douloureux, nous sommes toujours ensemble, de manière sincères. Sans calcul aucun !

Macky SALL plébiscité par les populations et qui assume le pouvoir en leur nom vient donc de montrer, encore une fois, la haute conscience qu’il a de sa mission de service public dans le dévouement et le respect envers ses mandants.
Macky SALL sait par qui il a été élu et pour qui il doit travailler d’arrache-pied pour résoudre les problèmes aussi difficiles soient-ils qui perdurent. Il faut aussi souligner la présence de la première dame Marième Faye SALL pour la magnifier. Elle aussi s’est mise au service des populations et particulièrement des plus démunies auxquelles sa fondation : « SERVIR LE SENEGAL » apporte un soutien précieux.
A l’évidence le Sénégal a un couple moderne en qui l’immense majorité se reconnait. Il y a ensuite le travail de terrain, en tant que tel qui incombe au Chef de l’Etat qui a pu constater de visu les réalisations infrastructurelles déjà achevées et celles en cours pour résoudre définitivement le problème des inondations à Dakar.
Pour tout observateur objectif, il est évident que le Gouvernement est sur le bon chemin car les infrastructures réalisées ont permis d’atténuer les dégâts cette année. La vérité qu’on ne peut pas trouver des solutions rapides à tous les problèmes créés par des décennies de laxisme et d’occupation sauvage de l’espace urbain.
Pourtant si : « gouverner ; c’est prévoir » ; c’est aussi et surtout en Démocratie faire face aux urgences. Et trouver des solutions pérennes. Il faut donc agir efficacement et communiquer tout autant, en même temps.
Dans cette optique les visites du Président de la République sur le terrain agissent doublement, si on ose dire, en montrant aux populations que le Chef de l’Etat compatit, est solidaire et fait travailler le Gouvernement pour les soulager durablement.
Saluer cette démarche est tout simplement un acte de citoyen qui invite aussi à une mobilisation nationale pour relever le défi avec le Président de la République que nous avons librement élu.

La conscience citoyenne transcende l’esprit partisan. Face aux calamités naturelles qui frappent tous les pays de la planète et contre lesquelles il n’y a pas de protection absolue ; l’effort commun et la solidarité agissante sont un impératif catégorique.
Si le Chef de l’Etat doit assumer le leadership naturellement ; tout citoyen a l’obligation civique et morale d’apporter sa contribution. Les calamités naturelles sont aussi une épreuve qui peut renforcer la cohésion nationale. Si l’esprit civique l’emporte sur toute autre considération politicienne.
Sur le terrain, face aux victimes des inondations, Macky SALL s’est présenté tel qu’il est : un homme simple, sincère et solidaire de ses compatriotes dans l’épreuve.

Mamadou Amadou Tamimou WANE
PCA SSPP/ LE SOLEIL

7.Posté par wakh fegne le 21/08/2013 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

macky doit écouter les conseils des populations il peut chercher cent mille ministres conseillers ce la ne servira à rien. seul le peuple peut lui dicter la conduite à tenir. Ces conseillers oublient qu'ils sont là pour le peuple donc ils ne pourront pas donner de bons conseils Pourtant Macky a choisi les meilleurs mé ces gens n'avancent pas dans le sens voulu par le peuple c'est pourquoi ils échoue BOUGNOU KENE RAY Macky mome bene mandat mou ablé passke khamoul foumou dieume

8.Posté par Gor le 21/08/2013 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Mamadou Amadou Timimou Wane.
Merci de confirmer tout le bien dit précédemment sur les gens de la presse.
C'est vrai, ou sont les technocrates, les vrais qui ont été écartés après 2000 et qui sont partis monnayé leurs expertise à l'UEMOA ou d'autres institutions.
Pourquoi pas les Sénégalais, ces technocrates qui ne font pas de la politique mais travaillent durement pour le développement de leur pays.
Eh oui, ils sont là ces technocrates pétris de talents.

9.Posté par bra le 21/08/2013 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a part le Baba Diaw et hamidou dia TOUT le reste est du menu fretin ..... ils sont pas forts..... madior Fall et ses collegues on leur doit l'ambiguité de la constotution de Wade alors...........

10.Posté par Modd Seck Taaly le 21/08/2013 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous ces « conseillers » sont des gens de la clique familiale, des temps de braise ou des chasseurs de primes récompensés. Pour l’essentiel, ce sont ou bien des sentiments et émotions, ou bien des dividendes bassement matérielles qui les lient au désormais Président.
Mais, au-delà de la vénalité des personnes, des anti-modèles opportunistes pour la plupart, il y a comme problème de fond le funeste hiatus entre les principes et nécessités d’une vie étatique « moderne » et les africanités résiduelles et mitigées de notre vécu et de nos projections individuelles.
D’un côté, nous avons une superstructure étatique octroyée / imposée qui a une architecture et, en principe, obéit à des procédures, rituels et métabolismes « démocratiques » (que nous ne pouvons pas faire vivre / financer par nous-mêmes, d’ailleurs). Idéalement, cela doit faire que, l’État, ce n’est ni le Président, ni le Gouvernement, le Parlement ou la Justice, mais nous tous ; ce doit être les intérêts de la Nation, en tout cas ceux de la majorité des populations, la justice, l’équité, l’égalité des devoirs et des droits, de Dakar à Fongolembi, de Podor à Kafountine, les citoyens étant à leurs places de responsabilité selon leurs capacités et mérites au service de Tous. Mais, de l’autre côté, et c’est cela notre socialisation, notre ADN, nous avons, en tant qu’Africains (Musulmans, dirait l’autre) un devoir de solidarité, d’entraide et de fidélité à l’égard et au premier bénéfice de la famille, des parents, de l’ethnie, des amis, du Marabout, du Clergé et des membres de la confrérie, mais aussi des promotionnaires, des voisins et du « parent croyant ».
Heureusement ou malheureusement ? En tout cas, un dénominateur commun de nos déchirements hybrides, c’est que, avec notre structure mentale pyramidale, nous avons tous des tabous, quelqu’un (chef de ceci ou de cela, parent etc…) ou quelque chose (présent ou avenir social, professionnel ou alimentaire) à défendre ou à ne pas compromettre. Donc, en dernier ressort, on ne contrarie donc pas celui dont notre sort dépend de la signature, au propre comme au figuré (ou au virtuel, et ces « sens interdits » sont même plus prégnants que notre culture des apparences devenue légendaire). Ainsi, que ce soit dans la sphère spirituelle ou dans le temporel grossièrement terre-à-terre, le « Talibé » ne contredira pas son « marabout », garant de son bien-être sur Terre et de son Paradis dans l’au-delà ; le ministre ne contredira pas le Président, le « conseiller » son Président ou son ministre, le collaborateur son Directeur, etc. Et il se trouve que, dans une version tropicale, sénégalaise du « système des dépouilles » aux Etats-Unis, au milieu du XIXe siècle, chaque nouveau régime, ici, remplace les têtes de ponts de l’Administration par des fidèles, amis, parents ou recommandés. Et, bien sûr, ceux-ci, changeant de statut, deviennent immédiatement incontinents, les uns parce qu’ils veulent consolider et améliorer leurs postes et carrières, d’autres car ils se sentent redevables de leur bienfaiteur et leur cœur l’emporte sur la raison, la grande masse étant constituée de gens qui n’ont tout simplement pas le profil et le vécu que supposent les fonctions qu’on leur a attribuées. Et leurs paradigmes personnels et discours changent de façon tellement radicale qu’on ne les voit plus, ne les entend plus ou ne les reconnaît plus. Suivez mon regard !
En fait, ce sont les références antithétiques de l’homo senegalensis qui neutralisent ou bloquent toutes nos réflexions et actions et, individus comme Société et État, on ne sortira pas des impasses tant que nous ne saurons pas, vraiment, ce que nous voulons modèle social. Le Mal sénégalais est bien le manque de cohérence et de suivi, dans tous les domaines, avec l’art des raccourcis. Et c’est normal : Dans un pays à majorité semi-féodale et à tout point de vue extravertie, mais, surtout, malnutrie et analphabète, et dont même l’unité nationale n’est pas chose acquise, nous persistons à vouloir être, à la fois, des Européens, des Arabes, des Américains, des Asiatiques et, accessoirement, des Africains. Et, ce tentant, nous n’avons même pas la persévérance d’attendre que la mayonnaise puisse prendre, changeant comme des caméléons au gré de la météo et des paysages politiques du jour et des expériences des autres…

11.Posté par LPV le 21/08/2013 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur le Président, vous n’avez pas le droit ! (Haby Sirah Dia)

Voir un Président de la République élu pour solutionner les innombrables problèmes d’un pays, surfer aussi cyniquement dans la détresse des populations victimes des inondations est une image révoltante à la limite même provocante. L’élection du Président Macky Sall à la tête de l’Etat du Sénégal est le fruit d’innombrables sacrifices suite à plus d’une décennie de désacralisation des institutions de la République, d’inversion des valeurs et de crimes économiques perpétrés par l’ancien régime. Alors, s’il dérape, nous avons l’obligation morale de lui dire avec fermeté qu’il na pas le droit de jouer aux trapézistes dans des moments cruciaux de l’existence d’une grande partie de la population sénégalaise.

Oui Monsieur le Président, vous n’avez pas le droit, de battre campagne dans le désastre des populations de la banlieue dakaroise qui perdent le sommeil durant l’hivernage et qui continuent de survivre dans les eaux stagnantes après les trois mois de calvaires et de traumatismes de l’hivernage dernier. Ne nous dites pas que vous n’avez pas vu ces images de ces femmes et de ces enfants marchant pieds nus dans les eaux à la recherche désespérée d’une issue qu’ils peinent à trouver. Des familles dorment, se réveillent, cuisinent et mangent dans les eaux de pluies qui ont fini par élire domicile dans leurs maisons et leurs alentours. Des lieux de culte deviennent impraticables. Des familles et des voisins sont séparés par des marrées d’eau. Malgré tout, vous avez la force de battre campagne au milieu de cette situation qui devait plutôt vous amener à vous poser des questions utiles. Pensez vous que quelques coups de pèles, quelques pas de marche sous la pluie permettront à cette population, toujours délaissée, de retrouver leur sérénité ? Pensez vous que les Milliards annoncés dans la construction soit de canalisations, soit de quelques maisons de recasement, soit d’achats de motos pompes, plaideront pour une volonté manifestée de résoudre de manière permanente la situation des inondés ? Détrompez-vous, Monsieur le Président, nous avons vu vos prédécesseur dont celui que vous avez servi pendant quatre ans comme Premier Ministre, nous fredonner la même chanson. Depuis 1999 avec les études sur Médouna Gounass qui ont abouti à mettre en place des bassins de rétention à pomper, aucunes solutions durables n’ont été mises en place. Que des solutions temporaires ! Le dénouement de ce calvaire se fera avec la mise en place de canalisations efficaces drainant l’eau vers des lieux bien définis. Mais, j’ai la ferme conviction que les acteurs qui ont investi dans les solutions d’urgence ne veulent pas que la situation soit définitivement résolue. Le gouvernement avait depuis le mois d’Octobre 2012 la possibilité de commencer son programme pour résoudre le problème, mais a-t’il attendu à un mois de l’hivernage pour commencer à creuser et à bétonner qu’il nous a montré sa détermination de façade à résoudre le problème des zones inondées. Il a réussi à créer l’urgence à faire passer des grés à grés basé sur l’entende direct alors qu’il savait que cette situation aura belle et bien lieu. Entre temps, il avait eu le courage de passer une nuit de danse au CICES en présence du Ministre chanteur. C’est dire simplement que le gouvernement ne connait pas le vrai sens de sa mission, « s’essouffle à pas de danse » et s’obstine à copier-coller les mêmes méthodes qui ont valu la chute du régime libéral.

Vous n’avez pas le droit, Monsieur le Président, de refuser de regarder en face les populations et de leur dire, les yeux détournés, que vous avez compris leur drame avec le sourire au coin des lèvres et le bras levé en signe de victoire devant les pancartes de ceux qui sont venus d’ailleurs, qui ne vivent pas les inondations et qui vous manifestent leur soutien politique. Croyez vous que les populations concernées ont le temps de sortir des pancartes et de penser faire de la politique politicienne alors que des jours durant ils n’ont ni dormi ni mangé ? Les populations de Wakhinane, Pikine, Kafrine, Bambey, Thiés, Kaolack pour ne citer que ceux là, n’attendaient pas que vous les narguiez mais espéraient voir des programmes concrets et non entendre des discours plus électoralistes qu’autre chose. Mais ceux qui ne peuvent pas s’identifier au passé et puiser dans le registre des événements vécus ne savent pas où aller, tâtonnent et se brûlent inéluctablement les doigts par manque de repères. Vous donnez de plus en plus du crédit à ceux qui pensent [dont moi-même] que vous êtes un président par défaut et que vous n’avez ni la force ni le programme encore moins l’équipe pour résoudre définitivement les problèmes des inondations, de l’énergie, du chômage et de l’agriculture. Sinon comment comprendre vos fous rires et autres tapes amicales, entre le Premier Ministre et vous, aux milieux de la calamité vécue par les populations de la banlieue de Dakar? Vous n’avez pas le droit de ne point vous soucier des situations difficiles vécues par le peuple qui vous a élu. Ce n’est pas élégant de votre part de faire dans la propagande déguisée alors que la situation mérite sérénité et détermination.

Après la situation économique difficile que nous traversons parce que « Rewmi doxuul », vous n’avez pas le droit de nous entraîner dans une campagne électorale sans fin faisant fi des souffrances de la majorité du peuple qui ne sent nullement le « Yonu Yokuté » - la voie du progrès. Nous n’attendrons pas la fin de votre mandat pour vous dire, par la voie des urnes, que vous n’aviez pas le droit de manquer de vision capable de booster notre économie et de surfer dans nos détresses pour avoir de nouveaux admirateurs. Nous vous le disons maintenant et vous prévenons que nous agirons en conséquence dans la légalité certes, mais avec la même détermination que sous Wade. C’est un devoir !

Haby Sirah Dia
habydia.blogspot.com
habysirahdia@yahoo.fr

12.Posté par kathior ka le 22/08/2013 01:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

État de droit, gouvernance vertueuse, transparence, etc. à l’épreuve des faits.
« Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. »

Un recteur qui ignorait royalement l’autonomie des structures et les lois du Sénégal, avec une gestion hors norme tant décriée par les syndicats et des citoyens de tous bords se retrouve nommé Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche, sans autre forme de procès. Les faits avérés qui lui sont reprochés sont d’une telle gravité qu’il ne doit certainement son « salut » (c’est temporaire, car un jour chacun rendra des comptes, ces anciens amis du PDS ne diront pas le contraire) que grâce la transhumance du PDS à l’APR à la 25ème heure. Les « amis » avant la patrie.

Sauvons nos universités publiques du naufrage.
(leral.net 9 oct. 2012 de Citoyen).

Malgré les moyens substantiels mis à la disposition de l’enseignement supérieur de notre pays, les résultats sont qualitativement et quantitativement loin des normes de l’UNESCO. Nos institutions d’enseignement supérieur ont surtout un problème de management ([b]mal gouvernance, corruption, népotisme, dépenses de prestige, gestion solitaire en lieu et place de la gestion démocratique et légale, non respect des lois et des règlements, etc.[/b]) avec la complicité active ou passive de la communauté universitaire ([b]avantages indus, intimidations, etc.[/b]), des autorités étatiques qui, jusqu’à présent, feignent de ne rien savoir (n’ont-elles pas les moyens de savoir ce qui se passe?) pour éviter la confrontation avec ceux (les amis politiques!) qui sont nommés à la tête de ses structures et qui agissent parfois comme des monarques en gérant la chose publique à leur guise.
Face à la démission de l’État, nos universités croulent sous le poids de dettes dues aux créanciers (banques, hôpitaux, Sonatel, Senelec, SDE, fournisseurs divers) et chaque corporation s’évertue à demander toujours plus pour « améliorer ses conditions d’existence » et parfois au détriment des intérêts de la communauté. Ainsi donc, la crise est donc une conséquence logique de l’inaction de l’État.
En effet quand les dirigeants (nommés par les autorités) gèrent la chose publique en dehors des normes établies sans être inquiétés le moindre du monde (pour ne pas dire promus à des stations plus juteuses), les syndicats demanderont des chosent hors normes et c’est le début du CHAOS.
A l’État de faire l’état de la gestion de ceux qu’il a nommé, punir ceux qui se sont montrés indélicats et récompenser les autres, ensuite il serait facile de demander aux syndicalistes de faire preuve de mesure et enfin sévir dans le respect de la loi si de besoin. Il est temps de restaurer l’État de droit (et donc des devoirs) ; il est indispensable, avant toute promotion, d’étudier sérieusement la gestion présente et passée du pressenti.
L’État ne peut continuer à protéger et promouvoir ceux qui mettent à genoux nos institutions d’enseignement supérieur et jeter en pâture les syndicats. Je pense que les responsabilités sont partagées.
Des assises de l’Éducation avec ceux qui bloquent le système pour des raisons personnelles ou émotives ne serviraient à rien, je proposent des assises des anciens (Recteurs, Professeurs ou hauts cadres à la retraites) du système pour faire des propositions objectives. Il est souvent difficile d’être juge et parti.
Il n’est jamais trop trad pour bien faire un devoir citoyen.

———————-kathior, 24 novembre 2012 00:18 de nettali —————-

DÉCLARATION SAES

La section SAES-UGB s’est réunie en AG ce jeudi 11 octobre 2012 en vue d’évaluer la situation qui prévaut en interne au sein de notre institution universitaire.

Devant le constat :

d’une situation générale de mal gouvernance,
de non fonctionnement des structures et directions démultipliées,
de non respect des textes universitaires,
de mauvaise gestion des deniers publics alloués à l’UGB,
de la dégradation des conditions de travail,
de recrutements massifs et clientélistes de personnels non prévus dans le budget en cours,
de retard dans le paiement des salaires et de retenues sur salaires non versées.

L’Assemblée Générale de Saint-Louis condamne avec la dernière énergie le mode actuel de gestion du Recteur Mary Teuw Niane….

L’Assemblée générale, note avec indignation, désolation et amertume que le Recteur de l’UGB n’a respecté aucun des engagements qu’il avait pris lors de ses dernières rencontres avec le bureau de la section SAES.

Ainsi, l’AG exige :

le respect des textes en vigueur sur le recrutement de personnels enseignants non titulaires,
le paiement sans délai de toutes les sommes dues :
Heures Complémentaires du second semestre,
perdiem de voyage d’études aux ayant droits restants,….
le versement effectif des prélèvements opérés sur les salaires des enseignants au profit de certaines institutions financières,
le paiement effectif des sommes dues aux institutions sanitaires,
L’AG regrette la lecture partielle ou contextuelle que le Recteur fait des textes qui nous régissent. Elle insiste sur l’urgence de la situation désastreuse dans laquelle se trouve l’UGB et interpelle les pouvoirs publics sur la nécessité d’auditer les fonds alloués.
Nous restons mobilisés pour la sauvegarde et la défense de notre institution.
Vive l’Université sénégalaise, vive le SAES.
Fait à Saint-Louis le 12 octobre 2012.
L’Assemblée Générale
————-

SYNTUS (Syndicat des travailleurs de l’UGB de Saint louis).
Saint Louis, 22/06/2012.

APPEL A LA COMMUNAUTÉ CONTRE LES DÉRIVES D’UNE GESTION SOLITAIRE.

Depuis quelques années la gestion solitaire, le subjectivisme, le népotisme et les règlements de compte sont monnaie courante a l’UGB. Dans la vie des établissements ( UFR LSH, CCOS…) comme dans la gestion des ressources humaines (recrutement, traitement salarial, nominations) les exemples ne se comptent plus. Retraits de prérogatives, mises en quarantaine et tentatives d’humiliation sont le lot de ceux et celles qui qui refusent de marcher au pas et qui ont osé faire face.

LE SYNTUS FERA FACE COMME PAR LE PASSE.

Nous avons toujours préfère le dialogue social constructif a la confrontation. C’est pourquoi depuis la tentative avortée de licenciement dont certains de nos camarades ont été victimes en 2010 et toutes les tentatives vaines de déstabiliser notre syndicat, nous avons voulu rester sereins et positifs.
Seulement la récidive dans l’irrespect et le manque de considération à l’endroit des travailleurs y compris certains de ces collaborateurs attitres, du Recteur, mettent gravement en péril la gestion démocratique et la justice sociale.
C’est pourquoi sentinelle au service exclusif de l’institution, le SYNTUS est résolu a faire face pour réinstaller la confiance et la joie de travailler ensemble toutes composantes confondues au développement concerté de l’UGB.
VIVE LES SYNTUS, VIVE L’UGB.
L’Assemblée générale
_

13.Posté par kathior ka le 22/08/2013 01:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

* Le SAES réclame l'audit de la gestion de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis -14 octobre 2012 -
http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=21192:le-saes-reclame-laudit-de-la-gestion-de-luniversite-gaston-berger-de-saint-louis&catid=140:actualites

** L'audit administratif et financier de l'Université Gaston Berger (UGB) se fera entre octobre et mars 2013, annonce le recteur Mary Teuw Niane, dans un communiqué reçu à l'APS, Lundi 15 octobre 2012
http://laye_ndoye.seneweb.com/news/Education/le-recteur-de-l-ugb-annonce-un-audit-administratif-et-financier-d-ici-six-mois_n_79068.html

*** UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT-LOUIS : Le rapport d’audit qui met à nu la gestion de Mary Teuw Niane - Lundi 22 Juillet 2013 -
(rapport commandité conjointement par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Économie et des Finances, sur financement de la Banque mondiale)
http://www.popxibaar.com/UNIVERSITE-GASTON-BERGER-DE-SAINT-LOUIS-Le-rapport-d-audit-qui-met-a-nu-la-gestion-de-Mary-Teuw-Niane_a16505.html

État de droit, gouvernance vertueuse, transparence, etc. à l’épreuve des faits.
« Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. »

Un recteur qui ignorait royalement l’autonomie des structures et les lois du Sénégal, avec une gestion hors norme tant décriée par les syndicats et des citoyens de tous bords se retrouve nommé Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche, sans autre forme de procès. Les faits avérés qui lui sont reprochés sont d’une telle gravité qu’il ne doit certainement son « salut » (c’est temporaire, car un jour chacun rendra des comptes, ces anciens amis du PDS ne diront pas le contraire) que grâce la transhumance du PDS à l’APR à la 25ème heure. Les « amis » avant la patrie.

Sauvons nos universités publiques du naufrage.
(leral.net 9 oct. 2012 de Citoyen).

Malgré les moyens substantiels mis à la disposition de l’enseignement supérieur de notre pays, les résultats sont qualitativement et quantitativement loin des normes de l’UNESCO. Nos institutions d’enseignement supérieur ont surtout un problème de management ([b]mal gouvernance, corruption, népotisme, dépenses de prestige, gestion solitaire en lieu et place de la gestion démocratique et légale, non respect des lois et des règlements, etc.[/b]) avec la complicité active ou passive de la communauté universitaire ([b]avantages indus, intimidations, etc.[/b]), des autorités étatiques qui, jusqu’à présent, feignent de ne rien savoir (n’ont-elles pas les moyens de savoir ce qui se passe?) pour éviter la confrontation avec ceux (les amis politiques!) qui sont nommés à la tête de ses structures et qui agissent parfois comme des monarques en gérant la chose publique à leur guise.
Face à la démission de l’État, nos universités croulent sous le poids de dettes dues aux créanciers (banques, hôpitaux, Sonatel, Senelec, SDE, fournisseurs divers) et chaque corporation s’évertue à demander toujours plus pour « améliorer ses conditions d’existence » et parfois au détriment des intérêts de la communauté. Ainsi donc, la crise est donc une conséquence logique de l’inaction de l’État.
En effet quand les dirigeants (nommés par les autorités) gèrent la chose publique en dehors des normes établies sans être inquiétés le moindre du monde (pour ne pas dire promus à des stations plus juteuses), les syndicats demanderont des chosent hors normes et c’est le début du CHAOS.
A l’État de faire l’état de la gestion de ceux qu’il a nommé, punir ceux qui se sont montrés indélicats et récompenser les autres, ensuite il serait facile de demander aux syndicalistes de faire preuve de mesure et enfin sévir dans le respect de la loi si de besoin. Il est temps de restaurer l’État de droit (et donc des devoirs) ; il est indispensable, avant toute promotion, d’étudier sérieusement la gestion présente et passée du pressenti.
L’État ne peut continuer à protéger et promouvoir ceux qui mettent à genoux nos institutions d’enseignement supérieur et jeter en pâture les syndicats. Je pense que les responsabilités sont partagées.
Des assises de l’Éducation avec ceux qui bloquent le système pour des raisons personnelles ou émotives ne serviraient à rien, je proposent des assises des anciens (Recteurs, Professeurs ou hauts cadres à la retraites) du système pour faire des propositions objectives. Il est souvent difficile d’être juge et parti.
Il n’est jamais trop trad pour bien faire un devoir citoyen.

———————-kathior, 24 novembre 2012 00:18 de nettali —————-

DÉCLARATION SAES

La section SAES-UGB s’est réunie en AG ce jeudi 11 octobre 2012 en vue d’évaluer la situation qui prévaut en interne au sein de notre institution universitaire.

Devant le constat :

d’une situation générale de mal gouvernance,
de non fonctionnement des structures et directions démultipliées,
de non respect des textes universitaires,
de mauvaise gestion des deniers publics alloués à l’UGB,
de la dégradation des conditions de travail,
de recrutements massifs et clientélistes de personnels non prévus dans le budget en cours,
de retard dans le paiement des salaires et de retenues sur salaires non versées.

L’Assemblée Générale de Saint-Louis condamne avec la dernière énergie le mode actuel de gestion du Recteur Mary Teuw Niane….

L’Assemblée générale, note avec indignation, désolation et amertume que le Recteur de l’UGB n’a respecté aucun des engagements qu’il avait pris lors de ses dernières rencontres avec le bureau de la section SAES.

Ainsi, l’AG exige :

le respect des textes en vigueur sur le recrutement de personnels enseignants non titulaires,
le paiement sans délai de toutes les sommes dues :
Heures Complémentaires du second semestre,
perdiem de voyage d’études aux ayant droits restants,….
le versement effectif des prélèvements opérés sur les salaires des enseignants au profit de certaines institutions financières,
le paiement effectif des sommes dues aux institutions sanitaires,
L’AG regrette la lecture partielle ou contextuelle que le Recteur fait des textes qui nous régissent. Elle insiste sur l’urgence de la situation désastreuse dans laquelle se trouve l’UGB et interpelle les pouvoirs publics sur la nécessité d’auditer les fonds alloués.
Nous restons mobilisés pour la sauvegarde et la défense de notre institution.
Vive l’Université sénégalaise, vive le SAES.
Fait à Saint-Louis le 12 octobre 2012.
L’Assemblée Générale
————-

SYNTUS (Syndicat des travailleurs de l’UGB de Saint louis).
Saint Louis, 22/06/2012.

APPEL A LA COMMUNAUTÉ CONTRE LES DÉRIVES D’UNE GESTION SOLITAIRE.

Depuis quelques années la gestion solitaire, le subjectivisme, le népotisme et les règlements de compte sont monnaie courante a l’UGB. Dans la vie des établissements ( UFR LSH, CCOS…) comme dans la gestion des ressources humaines (recrutement, traitement salarial, nominations) les exemples ne se comptent plus. Retraits de prérogatives, mises en quarantaine et tentatives d’humiliation sont le lot de ceux et celles qui qui refusent de marcher au pas et qui ont osé faire face.

LE SYNTUS FERA FACE COMME PAR LE PASSE.

Nous avons toujours préfère le dialogue social constructif a la confrontation. C’est pourquoi depuis la tentative avortée de licenciement dont certains de nos camarades ont été victimes en 2010 et toutes les tentatives vaines de déstabiliser notre syndicat, nous avons voulu rester sereins et positifs.
Seulement la récidive dans l’irrespect et le manque de considération à l’endroit des travailleurs y compris certains de ces collaborateurs attitres, du Recteur, mettent gravement en péril la gestion démocratique et la justice sociale.
C’est pourquoi sentinelle au service exclusif de l’institution, le SYNTUS est résolu a faire face pour réinstaller la confiance et la joie de travailler ensemble toutes composantes confondues au développement concerté de l’UGB.
VIVE LES SYNTUS, VIVE L’UGB.
L’Assemblée générale
_

14.Posté par latifcoulibaly/malhonnete le 22/08/2013 08:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

avec macky il suffit d'insulter WADE ou de dire des mensonge sur lui pour etre un conseillè ou ministre!!!!

15.Posté par robert le 16/10/2013 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PLUS DE SOUCI POUR VOS PROBLEMES SENTIMENTAUX OU SOCIAUX
Grace à lui ma vie s'est reprise de la meilleure manière sur tous les plans
Moi pour mon histoire, ma copine c'est mise à changer du JOUR AU LENDEMAIN sans raison, et je suis allé sur un site d'annonces et je suis tombé sur le voyant robert qui m'a tout donné et elle m'est revenue et en plus de cela il a fait que mon activité prospère. Juste un témoignage vous pouvez l'ecrire vous qui etes dans le besoin maraboutalokpo@yahoo.fr

16.Posté par florie1451 le 05/08/2016 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oh! maite AMOLES tu es formidable je vois pourquoi beaucoup le témoigne!!!!

Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidable que tous le monde témoigne d'ailleurs.
Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escrocs je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur, le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté de certain moment et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un intervalle de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grasse à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guéri, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse

E-email : kader_amoles@yahoo.com

17.Posté par florie1451 le 05/08/2016 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oh! maite AMOLES tu es formidable je vois pourquoi beaucoup le témoigne!!!!

Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidable que tous le monde témoigne d'ailleurs.
Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escrocs je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur, le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté de certain moment et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un intervalle de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grasse à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guéri, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse

E-email : kader_amoles@yahoo.com

18.Posté par mira1981 le 05/08/2016 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je connais le maître Kader AMOLES dont tu parles, je lui avais demandé de me faire un retour affectif pour faire renaître mon couple qui la méchanceté des autres avait détruit notre amour c'est Grace à lui nous nous sommes retrouvés et nous partageons à nouveau le bonheur de la vie à deux Very Happy Cette expérience m'a appris deux choses : que le retour affectif ça existe bel et bien chez le grand maître AMOLES et que rien n'est jamais perdue. Je te recommande donc maitre AMOLES si tu veux une bonne aide pour ta propre situation il est joignable au mail: kader_amoles@yahoo.com

19.Posté par ninalangard le 05/08/2016 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une réussite pour ma part. Christophe est revenu grâce aux travaux spirituels de papa AMOLES. On s'est retrouvé et on est reparti sur une nouvelle base plus solide. On partira en congé de fête en Décembre prochain. c'est un signe que notre couple va mieux après tout ça parce qu'avant on ne partait pas vraiment en vacances sauf dans la famille alors que là on va aller à l'étranger. Je sens que cela va bien mieux entre nous depuis qu'il est revenu. On peut se parler comme jamais avant. Quelque chose s'est débloqué entre nous en plus de son retour.

Nous te remercions encore infiniment papa marabout AMOLES

20.Posté par Marylinetho le 05/08/2016 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'offre de prêt rapide en 72 heures Dans le but de lutter contre la pauvreté et l’exclusion bancaire, je vous propose en ligne un prêt d'argent allant de 2.000 euros à 80.000.000 euros. Le taux d’intérêt des crédits varie de 2 à 3% selon le montant sur l'ensemble du prêt et les conditions d'offre de prêt sont très simples. Les prêts demandés sont obtenus dans un délai de 72 heures après le dépôt des dossiers. Contactez-moi dès d’aujourd’hui et faites-moi connaître le montant d’argent que vous voulez emprunter. Contacter adresse e-mail: olga.saute@yahoo.com

21.Posté par sarah le 20/08/2016 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir

Je rejoins Florie dans son témoignage. J'ai moi aussi fait appel à ce grand Marabout Kader AMOLES. Après avoir vu les résultats heureux, j'ajoute ma voix à la sienne pour clamer l'existence et le bon fondement de tout ça. Le principal étant de trouver une personne capable de faire ce travail là. Ca existe, il faut chercher et se renseigner.

Je voudrais tout simplement vous dire de ne plus perdre votre temps à aller chercher ailleurs. Ce grand Maître AMOLES est capable de vous aider comme il nous a fait.

Voici son mail: kader_amoles@yahoo.com

Encore une fois de plus, merci infiniment maitre AMOLES

22.Posté par sarah le 20/08/2016 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir

Je rejoins Florie dans son témoignage. J'ai moi aussi fait appel à ce grand Marabout Kader AMOLES. Après avoir vu les résultats heureux, j'ajoute ma voix à la sienne pour clamer l'existence et le bon fondement de tout ça. Le principal étant de trouver une personne capable de faire ce travail là. Ca existe, il faut chercher et se renseigner.

Je voudrais tout simplement vous dire de ne plus perdre votre temps à aller chercher ailleurs. Ce grand Maître AMOLES est capable de vous aider comme il nous a fait.

Voici son mail: kader_amoles@yahoo.com

Encore une fois de plus, merci infiniment maitre AMOLES.

23.Posté par Romain le 11/09/2016 00:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour
Moi c’est Romain, Bravo maitre, vous êtes génial!
je voulais vous faire savoir que j’ai eu 4 numéros au loto ce lundi qui m‘ont fait gagner 17070 euros grâce à votre rituel en jouant 100 euros et je vous en remercie Medium AMOLES.
Je partage votre adresse pour permettre à d'autres personne de vous contacter pour aussi gagner à Loto tout comme moi.
Voici l'adresse du MEDIUM AMOLES: kader_amoles@yahoo.com

24.Posté par cynthia le 27/03/2017 02:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai aussi consulté maître AMOLES à un tournant de ma vie, où je me sentais dans une impasse entre une vie affective qui ne me convenait plus et l'hypothétique vie que j'imaginais déjà avec un homme que je côtoyais depuis quelques mois dans mon activité professionnelle. Le grand AMOLES a su analyser la situation de manière réalise et mettre en avant des détails que je ne voulais pas voir. J'ai maintenant le recul nécessaire pour le remercier d'avoir guidé mes pars et surtout de m'avoir éclairé sur les décisions que je devrais prendre, sans jugement.
Vous avez n'importe quel problème sociale et professionnelle, sentimentale etc. Veuillez contacter ce grand maître Amoles et vous ne pas déçu
Merci pour tout ce qu'il a fait pour moi.

25.Posté par Mâitre Louis le 04/06/2017 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une réussite pour ma part. Christophe est revenu grâce aux travaux spirituels de papa Louis . On s'est retrouvé et on est reparti sur une nouvelle base plus solide. On partira en congé de fête en Décembre prochain. c'est un signe que notre couple va mieux après tout ça parce qu'avant on ne partait pas vraiment en vacances sauf dans la famille alors que là on va aller à l'étranger. Je sens que cela va bien mieux entre nous depuis qu'il est revenu. On peut se parler comme jamais avant. Quelque chose s'est débloqué entre nous en plus de son retour. Et oui c'est bien son email: puissantmarabout544@gmail.com

Nous te remercions encore infiniment papa marabout Louis

26.Posté par corine le 22/06/2017 20:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies .
J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas.

Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69

son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site