leral.net | S'informer en temps réel

Pape Diop: “Abdoulaye Wade, quoi qu’on dise, est encore là"

Sur les retrouvailles souhaitées de la famille libérale, l’ancien président du Sénat, Pape Diop, par ailleurs président de la Convergence démocratique Bokk Gis-Gis, n’est pas du même avis qu’Idrissa Seck, patron du parti Rewmi, qui envisage ces retrouvailles sans Abdoulaye Wade, secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (PDS).


Rédigé par leral.net le Lundi 1 Septembre 2014 à 14:43 | | 5 commentaire(s)|

Pape Diop:  “Abdoulaye Wade, quoi qu’on dise, est encore là"
Invité de l’émission “Opinion” sur Walf TV, ce dimanche, Pape Diop a indiqué : “Abdoulaye Wade, quoi qu’on dise, est encore là. Il est le secrétaire général du PDS, donc on ne peut pas l’extirper de ce parti-là et dire : je veux me retrouver avec le PDS, mais sans Abdoulaye Wade”. Et à en croire le leader de Bokk Gis- Gis, “Abdoulaye Wade n’a plus de rôle politique à jouer au Sénégal, mais quand même, il faut lui concéder d’avoir introduit le libéralisme au Sénégal et en Afrique. Et ne serait-ce que pour cela, nous devions encore bénéficier de son expérience pour voir comment nous regrouper demain et aller de l’avant. Il n’espère plus jouer un rôle, donc c’est facile de composer avec lui. Il devrait être le garant de l’unité de la famille libérale”.

Sur ses rapports avec le pape du Sopi, qui lui a fait un appel du pied à son retour au Sénégal, Pape Diop n’est pas allé chercher loin sa réponse. “Wade est notre patron, je le rencontre régulièrement. Moi, il reste mon patron politique en tout cas. Il est du PDS, je suis de Bokk Gis-Gis, mais c‘est lui mon patron. On se voit souvent et je l’ai vu lundi passé”, avoue l’ancien président de l’Assemblée nationale. Sur le contenu de leurs discussions, il révèle : “on discute de la situation du pays, des questions de l’heure. Sur comment faire pour avoir une large convergence sur les différents points, notamment sur les retrouvailles, mais aussi sur d’autres points qui concernent le Sénégal”.

EnQuete