leral.net | S'informer en temps réel

WADE SUR LES CONDITIONS DES TALIBES : «Les mauvais traitements des talibés, cela a toujours existé et nous ne pouvons pas d’un trait de plume supprimer tout cela».

Les conditions de vie des talibés ne sont pas la conséquence de l’indépendance mais «le produit de toute une évolution historique» pour Me Abdoulaye Wade qui estime qu’il ne peut pas «d’un trait de plume supprimer tout cela».


Rédigé par leral.net le Mercredi 10 Novembre 2010 à 04:39 | | 2 commentaire(s)|

WADE SUR LES CONDITIONS DES TALIBES : «Les mauvais traitements des talibés, cela a toujours existé et nous ne pouvons pas d’un trait de plume supprimer tout cela».
Nouvelle digression présidentielle hier à l’ouverture du 53ème congrès de l’Union internationale des magistrats (Uim) au Méridien président. Devant un parterre de magistrats, Me Abdoulaye Wade s’est laissé aller sur la question des talibés, en réponse aux critiques de certains partenaires, notamment les Américains. C’est pour soutenir qu’il ne peut pas d’un trait éradiquer la maltraitance de ces enfants et que ces sévices ne datent de l’ère post-indépendante.

Me Wade trouve «un peu abrupte l’appréciation» des bailleurs de fonds, «le plus souvent les Américains plus que les Français qui comprennent mieux les réalités nationales sur le traitement des personnes et (notamment) le cas des talibés». Prenant son cas, il déclare : «Moi j’ai été talibé et je n’ai jamais été maltraité comme on le dit ; et cela ne m’a pas empêché d’être président de la République. Le talibé n’est qu’un élève, c’est un apprenant avec un maître. Que maintenant certains maîtres fassent de mauvais traitements sur des enfants, cela est vrai. Nous, de notre temps, on nous tapait sur les doigts . Maintenant, ce n’est plus possible parce que les parents vous amènent au tribunal. Mais un petit peu avant, c’était des traitements corporels, même dans les écoles».

Ce qui lui fait dire que le phénomène de la maltraitance des enfants talibés, «on ne le nie pas». Et il pense aussi que ce n’est pas «lié à l’état d’apprenant en coran ou en arabe». «Je crois, ajoute le président, que cela relève surtout d’une certaine mentalité de certains maîtres qui n’ont jamais appris la pédagogie. Certains maîtres coraniques ne trouvent pas d’autres méthodes de faire apprendre que de frapper les enfants et de leur infliger de mauvais traitements». Selon Wade, cela n’est pas lié à l’état d’«indépendance» de notre pays. «Cela a toujours existé. Alors, nous reprocher que cela existe, ce n’est pas juste et nous ne pouvons pas d’un trait de plume supprimer tout cela». Poursuivant, il tonne : «En tout cas, je ne le peux pas. Qu’on ne me l’exige pas, c’est le produit de toute une évolution historique. Qu’on me demande de faire des progrès dans ce sens, c’est ce que nous sommes en train de faire». Wade reste convaincu «qu’il faut apprécier les progrès. Tel pays a fait des progrès, c’est ça l’important. Mais tant de talibés ici, y en a pas en Patagonie, c’est absurde tout simplement».
Rappelant le cas des marabouts condamnés pour mauvais traitements, le président Wade de dire : «Les talibés, c’est un phénomène social. Dans quel pays peut-on supprimer un phénomène social avec une baguette magique, ou par l’Exécutif ou simplement par la volonté de l’Exécutif ? Moi, je n’en connais pas».


Bachir FOFANA
Source Le Populaire

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par cissé le 10/11/2010 08:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Reconnaissez que vous avez peur pour votre fonds de commerce politique mais il est ahurissant de voir le chef de l'Etat reconnaitre son incapacité à règler un problème qui gangrène la société.Le lancinant problème des Talibés qui divaguent dans les rues comme des chiens abandonnés appele une vigoureuse réaction de la puissance publique dans toutes ses composantes.Il est hors de question que cette situation se pérennise et l'Etat doit prendre le taureau par les cornes et sévir...
C'est une honte que d'attendre que ce soit des bailleurs qui viennent nous dire de prendre soin de nos enfants.Evidemment le mm homme est incapable de retenir sa jeunesse qui en est venu à préférer les abimes de l'océan à une vie sans perspective, pendant que d'aucuns s'amusent avec l'argent public et se pavanent en jet privé dans les hauts lieux de la luxure et de la débauche.L'histoire ne marche pas à reculons et les fautes d'aujourd'hui ne peuvent etre justifiées par les erreurs ou le laxisme d'hier.Le vénérable Serigne Saliou nous a démontré qu'il est possible d'alphabétiser et d"éduquer des milliers d'enfants sans leur demander de mendier encore moins en faire des betes de somme.C'est bien l'executif qui doit gérer ce problème et biens d'autres et en cas d'aveu d'incompétence la démission reste la voie indiquée sinon il appartient au peuple de vous remercier...

2.Posté par Tah! le 10/11/2010 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade Castor, raconte nous une histoire)
(Même deux histoires)
(Wade Castor, mets tes lentilles et lis nous tous tes réves !)

Wade Castor, raconte nous un mensonge
Wade Castor, raconte nous deux mensonges
Wade Castor, Wade Castor, mets tes lentilles et lis nous tous tes délires

Lis nous, dis
Oui du mensonge encore, pour les petits
Grands et moyens castors transhumants et opportunistes
Nous, Karim, Sindiély et Viviane, Farba, Doudou Wade
On t'écoutera bien Papa Renaissance
-Hé bein mes enfants J"ai été talibé, cela ne m'a pas empêché de devenir président"
Mais damay doule rek sénégalais yi lay seuleume
(Rires ...)

(Wade Castor, mets tes lentilles et lis nous tous tes réves, tout)
(Que sont devenus le Népad et les plans Réva et Goana ?)
(Peut on savoir si tu mens ou pas pour ta candidature?)
(Quand cesseras tu de raconter des histoires prési? doul rek ngay def Prési)
(Séguragate?)...........................Mendicité?.....Tah85@live.fr

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site