Biden, Rahm Emmanuel et les membres de l'équipe de transition d'Obama se tenaient derrière lui pendant les 20 minutes qu’a duré la conférence de presse. Le nouveau président a répondu aux questions concernant l’Iran, l’économie, sa famille ainsi que le futur chien de ses filles, non sans faire preuve d’humour.
Mais c’est cependant la crise économique qui a dominé la conférence de presse, Obama déclarant qu’il "ne sous estimait pas les difficultés qui se présentaient". (le chômage est passé de 6,1% à 6,5% aux Etats-Unis entre septembre et octobre). L’objectif du nouveau président sera de lutter contre le chômage, aider l’industrie automobile américaine qui traverse une très mauvaise passe, ainsi que les petites entreprises. Des aides en direction des différents Etats américains sont également prévues.
A une question au sujet de ses projets fiscaux, Obama a laissé la porte ouverte, même s’il a souligné que son plan diminuerait les impôts pour les ménages gagnant moins de 250 000 dollars par an. A une question sur l’école que fréquenteraient ses filles à Washington, Obama a répondu en disant que Michelle Obama étudierait les écoles et prendrait une décision. Ce vendredi, Michelle et Barack avaient assisté à une réunion parentale à l’école où étaient scolarisées leurs enfants.
Source: Grioo.com